Wendy vit dans une cité du futur aseptisée, sûre, harmonieuse, où le bonheur est obligatoire. Mais Wendy s'y ennuie à mourir. Un jour pourtant, une vérité se dessine, terrible : la cité se débarrasse systématiquement de tous ceux qu'elle estime hors norme. Des gens disparaissent, des gens qu'on dit monstrueux... des mutants. Le mégaproblème c'est que Wendy pourrait bien être un monstre, elle aussi ! En fait, le méga méga mégaproblème, c'est que Wendy est une mutante, que ça lui plaise ou non !
Tome 1 : Sommeil de feu
Wendy vit dans la ville bulle futuriste et ultra moderne de Sanctuary où tout est aseptisé et géré par l'électronique et par des robots qui font presque tout : médecins, professeurs, sécurité, etc... Il n'y a rien de naturel dans Sanctuary, les arbres sont artificiels ainsi que les odeurs, il y fait toujours beau et le désordre n'y est pas toléré. Le seul loisir des habitants de Sanctuary est le sport national qui est un jeu de football hyper violent et très dangereux. Un monde idéal me direz-vous ? Peut-être pas tant que ça. Les parents de Wendy ne l'écoutent jamais et sont peu attentionnés, trop occupés par la télévision et leur travail. Tout semble se passer donc dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que les TGV (Trottoirs à grande vitesse) commencent à stopper brutalement, et les broyeurs à crottes électroniques des chiens fassent exploser leurs utilisateurs à 4 pattes ! (un grand moment...) Serait-ce le début de la fin ? Wendy se retrouve dans des situations plus qu'étranges, ce qui lui fait se poser beaucoup de questions sur elle même... Heureusement, elle a son amie Lola et Fouineur, son journal intime électronique à qui elle peut se confier. Est-elle vraiment comme tous les autres adolescents de son collège ?
Après avoir lu « Marie Joly » et « Mastication » de Jean-Luc Bizien qui sont deux romans complètement différents, j'ai voulu m'attaquer à ses romans jeunesse juste pour voir. Pour un roman jeunesse, j'ai été étonné par les termes assez élaborés employés dans ce livre. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais pour mon 1er roman jeunesse, mais surement pas à un vocabulaire si recherché. Dès le début du livre, l'auteur nous décrit le monde dans lequel vont évoluer ses personnages. On se demande où il veut nous emmener, on suit les personnages tranquillement et tout d'un coup les rebondissements s'enchainent jusqu'à un final qui nous oblige à aller acheter la suite des aventures de Wendy. "Wendy et les mutants - Sommeil de feu" est un bon roman jeunesse qui devrait donc plaire aux jeunes qui se retrouveront complètement dans les lignes écrites par Jean-Luc Bizien, et aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant. Un livre familial mené tambour battant qui vous fera passer un excellent moment en compagnie de Wendy. Une petite précision quand même, si vous faites la connaissance de Wendy, elle ne vous lâchera plus ! Vous serez obligés de lire la suite de ses aventures ! Vous trouverez la suite des aventures de Wendy dans "Le territoire monstrueux" et "La citadelle invisible".
Tome 2 : Le territoire monstrueux
Comment en dire assez pour vous tenter, et ne pas en dire trop pour ne rien vous révéler de l'histoire... "Le territoire monstrueux" est le deuxième tome de la série des Wendy et la continuité du premier tome "Sommeil de feu". Effectivement l'action se déroule juste après la fin du tome 1 pour nous emmener dans un monde totalement différent, mais tout aussi bien décrit et pour une aventure encore plus palpitante. L'action n'arrête pas un seul instant ce qui fait que l'on dévore ce second tome sans s'en rendre compte. Des phases d'exploration, des poursuites, des combats, et de nombreuses révélations vraiment inattendues sont au menu de cette suite. Jean-Luc Bizien nous présente une pléiade de nouveaux personnages vraiment attachants. L'écriture est toujours aussi agréable et le vocabulaire toujours aussi recherché. Pour résumer, "le territoire monstrueux" est une excellente suite des aventures de Wendy. Le seul problème, c'est que l'on devient vite dépendant et que la fin de ce second tome appelle le troisième tome sans plus tarder...
Tome 3 : La citadelle invisible
"La citadelle invisible" est donc le troisième tome des aventures de Wendy, comme vous aurez pu le deviner. Toujours pas de résumé pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de cette formidable trilogie. Cet opus est la suite directe du 2nd tome avec un nouveau lieu et une ambiance différente. Jean-Luc Bizien nous montre ici que sous des aspects idyliques, la réalité peut parfois être tout autre. Méfiez-vous des apparences... ;) Le livre est truffé de références et de clins d'oeils à notre monde actuel et à un certain petit sorcier à lunettes très connu, mais aussi à "Alice au pays des merveilles". L'histoire est toujours aussi rythmée. On ne s'ennuie pas une seule seconde. L'ambiance est même assez stressante. Jean-Luc Bizien a vraiment une imagination débordante, on se demande où il va chercher toutes ces idées. Pour une fois, l'histoire se termine, quoiqu'une suite est tout à fait envisageable alors au boulot Monsieur Bizien !!!
Pour résumer Wendy et les mutants est une excellente trilogie jeunesse, pleine de bonnes idées, d'action et de réflexion sur notre monde et son devenir, qui devrait plaire aux plus jeunes ainsi qu'aux moins jeunes. Bonne lecture en compagnie de Wendy !!!
Wendy et les mutants, Éditions Plon Jeunesse