Ducloz Albert

Le petit Fougaud - Albert Ducloz



Le Petit Fougaud

 

 

 

 

Le petit Fougaud - Albert DuclozRésumé éditeur :
La ferme des Borie, un couple d’octogénaires spécialisés dans la fabrication du fromage du cru, l’artisou, trouve enfin le repreneur idéal en la famille Mesyaf, tout juste arrivée de Syrie. Toutefois, cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre Amric, l’ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village... Quand on retrouve à plusieurs reprises les barrières des vaches relevées, il n’y a plus le choix : il faut avertir les gendarmes. Mais, avec le temps, à force de travail et de patience, les Mesyaf parviennent à se faire accepter et trouvent en la famille d’Emilie de précieux alliés. C’est d’ailleurs Amric et Emilie qui reprendront les rênes de la ferme des Béréziat et créeront un nouveau fromage : le petit fougaud !


Les Mesyaf ont fuit la Syrie en guerre et se sont réfugiés en France. Ils arrivent au Puy-en-Velay et grâce à Marc Grousset, un homme qui aide régulièrement des personnes dans leur situation, ils vont racheter la ferme des Borie qui veulent prendre leur retraite.
Parents et enfants vont alors devoir apprendre le métier d'agriculteur et les techniques de fabrication du fameux fromage aux artisous.
L'installation d'étrangers dans un village rural va plutôt bien se passer, mais va quand même générer quelques jalousies...

Voici un roman de terroir qui se passe aujourd'hui et qui va traiter du statut des réfugiés et de la désertification du milieu rural avec la difficulté pour les agriculteurs de trouver repreneur. L'auteur raconte le parcours de la famille Messyaf qui a dû quitter la Syrie et est prête à tous les sacrifices pour retrouver du travail et un statut social.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman qui sont tous très attachants. L'intégration des syriens s'est fait sans trop de difficultés. Lorsque les habitants ont vu que Deraa, Derceto et leurs enfants travaillaient dur et qu'ils pouvaient leur faire confiance, la "solidarité rurale" s'est faite sans problème.

Une lecture que j'ai énormément apprécié, qui nous emmène au Puy-en-Velay, nous fait connaître les us et coutumes de la région et nous donne très envie de découvrir le fromage aux artisous.


Le Petit Fougaud - Parution janvier 2021. Éditions de Borée


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top