Oksana & Gil Prou

Le festin de Tisiphone - Oksana et Gil Prou

 

 


Le Festin de Tisiphone 

 
 
 
 



Le festin de Tisiphone - Oksana et Gil ProuRésumé Éditeur :

La société Arkhadium l’affirme : Rêver… et nous ferons le reste !

À la fin du printemps 2022, plusieurs personnes vont se retrouver pendant une semaine dans un manoir isolé au cœur de l’Ardèche afin de vivre une aventure unique.

Construite en 1905 par Balthazar Anguissoli, un excentrique ayant fait fortune dans le commerce du caoutchouc naturel, la demeure est vaste, entourée d’un grand parc et cernée de hauts murs. Balthazar copiait des toiles de la Renaissance et du XIXe siècle. Ces peintures ornent désormais une salle souterraine.

Dès le premier jour, les tableaux s’animent et deviennent scènes de vie, scènes de libertinage, mais aussi scènes de massacre. Les participants à cette expérience comprennent alors qu’ils sont tous liés par un terrible secret.

Puis, l’effroyable vengeance s’accomplit : le festin de Tisiphone !

Nouveau roman du duo d'auteurs très prolifique Oksana et Gil Prou, Le festin de Tisiphone est, contrairement à leurs habitudes, un roman qui se passe de nos jours et sur Terre, ce qui est assez rare dans leur bibliographie pour le signaler. Donc, pour une fois, le lecteur se retrouve dans un univers familier. Très rapidement, les auteurs nous présentent une galerie de personnages qu'ils vont plonger dans un univers feutré, inattendu et onirique avec un relent de Cluedo sans meurtre, mais nappé de mystère.

 Les chapitres, assez longs, prennent le temps de bien détailler chaque personnage, ce qui leur donne une certaine épaisseur et, par conséquent, nous permettent d'être plus empathique avec eux. Même les personnages, sur le papier, moins sympathiques, nous interpellent quand même, car le lecteur peut comprendre les motivations du personnage. C'est une des grandes réussites du roman et des romans de ce duo en général, la caractérisation de leurs personnages.

Dans ce roman, bien que se déroulant dans notre référentiel, les auteurs trouvent rapidement moyen de nous faire évader dans des univers différents, à des époques passées, comme si le réel les limitait dans leurs imaginations. Et ces excursions sont le lieu de pérégrinations ébouriffantes pour le meilleur comme le pire, ce qui constitue la moelle épinière du roman.

Oksana et Gil Prou signent ici un de leur meilleur roman et celui-ci constitue une très bonne introduction à leur univers si unique. J'encourage donc le lecteur ne connaissant pas ce duo d'écrivain à se jeter sur ce roman. N'hésitez pas à venir goûter ce festin !

Le Festin de Tisiphone, parution mai 2021. Éditions Riviere Blanche

 

 Du même auteur (Oksana) : Biographie, chronique, interview
Du même auteur (Gil Prou) : Biographie, chronique, interview
Go to top