Flagg Fannie

 Retour à Whistle Stop - Fannie Flagg




Retour à Whistle Stop

 

 



 

Retour à Whistle Stop - Fannie Flagg

Résumé Éditeur : Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui.
Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.
Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?



Chaque roman de Fannie Flagg est un moment hors du temps, une parenthèse que l'autrice nous offre pour nous ressourcer. Un style reconnaissable par la douceur et la tendresse qui émanent des pages qu'elle écrit, des personnages attachants et inoubliables comme Ruth et Igie, deux amies rencontrées dans le mémorable Beignets de tomates vertes.

Retour à Whistle Shop est une véritable boule de douceur et de nostalgie, une plongée dans les souvenirs d'enfance, ceux qui mettent du baume au cœur et le sourire aux lèvres.

Fanny Flagg raconte comment cette petite ville du sud est passée de petite ville paisible à ville morte, l'exode des habitants vers des villes plus grandes. Nous avons forcement un pincement au cœur de voir cette petite ville se vider des personnages auxquels nous nous étions attachés, mais nous allons les suivre encore un moment, en perdre quelques uns en chemin et faire connaissance avec d'autres tout aussi sympathiques. Certains aussi n'apparaissent que dans des souvenirs qui nous sont contés et que l'on découvre avec plaisir.

Au final, nous allons refermer ce roman avec un grand sourire et l'impression d'avoir passé du temps avec de vieux amis.

Un voyage que les nouveaux lecteurs pourront rejoindre en marche et pourquoi pas découvrir ensuite l'excellent Beignets de tomates vertes.

Retour à Whistle Stop, parution mars 2021 éditions Le Cherche-Midi

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top