Guez Jérémie

Les âmes sous les néons - Jérémie Guez

 

Les âmes sous les néons







Coup de coeur

Les âmes sous les néons - Jérémie Guez

Résumé Editeur :

A la mort de son mari, tué dans un règlement de comptes, une femme découvre qu'elle ne le connaissait pas. La police lui conseille de rester à l'écart et son avocat de renoncer à la succession. Un soldat, qui a travaillé pour son époux, a juré de prendre soin de sa famille en cas de problème. Il refuse qu'elle renonce à ce qui lui revient de droit, le monopole de la prostitution de Copenhague.



7 ans. 7 ans d’attente pour le nouveau roman d’un des chouchous de Plume Libre. Une absence remplie de nouveaux scénarios mais aussi de réalisations pour le cinéma dont l’excellent Bluebird (que je vous recommande chaudement). Son nouveau film Sons of Philadelphia devrait sortir prochainement fait également très envie (cf la bande annonce). Mais l’absence créant le désir, l’attente ne génère-t-elle pas aussi  la désillusion. Alors il est comment ce nouveau Guez ?

 

Epuré. Âpre. Sec. Rongé jusqu’à l’os. Expurgé de tout gras. Amateur de longues descriptions, passez votre chemin. Ici, on transmet des images, des sons, des émotions à coup de phrases courtes et punchées comme il faut. La tension est permanente. Comme si le drame allait surgir au détour d’une phrase à chaque instant. Ce qui rend la lecture d’une traite inévitable, inexorable.

 

Les âmes sous les néons, très beau titre au passage, renferme une galerie de personnages classiques auxquels l’auteur, comme à son habitude, arrive à injecter une forte dose d’humanité. Attention pas de long portrait psychologique ici, tout passe par les actes, mais aussi les non-dits. Chacun traçant son destin qui semble si pré-déterminé, mais aussi incertain. Rendant l’atmosphère difficilement respirable tout le long du roman.

 

Au final, Les âmes sous les néons est un roman magnifique qui transpire l’humanité. A l’instar d’un American Death Trip, Jérémie Guez épure son style à l’extrême pour n’en faire sortir que l’essentiel : une palette d'émotions. Mon premier coup de cœur de l'année 2021.




Les âmes sous les néons- Parution janvier 2021 - La Tengo Editions



 



Go to top