Malzieu Mathias

Une sirène à Paris - Mathias Malzieu




Une sirène à Paris

 






 
Une sirène à Paris - Mathias MalzieuRésumé éditeur :
« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.

Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...


Ici, Mathias Malzieu nous conte l'histoire de Gaspard Snow, chanteur de fond de cale de péniche sur une Seine en crue. La péniche, le Flowerburger, est l'un des rares souvenirs de sa grand-mère disparue, avec le carnet des Surprisiers.

Gaspard est cerné de fantômes, de souvenirs, de "fantômes de souvenirs".
Un soir, alors qu'il rentre chez lui en rollers, il tombe sur une sirène, échouée en bord de Seine. Ni une, ni deux, il décide de la ramener chez lui, et de l'abriter dans sa baignoire.

Mathias Malzieu est un conteur hors-pair d'histoires fantastiques !
J'aime son univers, son imagination, sa façon de conter, de raconter de belles histoires.

Il invente des mots, et leur définition. Comme la "pierrerichardite" qui, comme son nom l'indique est la maladie de Pierre Richard : gaffer et être particulièrement maladroit.
Ou bien les Suprisiers, ceux dont l'imagination est si puissante qu'ils peuvent changer le monde. Du moins le leur, ce qui est déjà un bon début !

Bref, vous l'aurez compris, j'adooooore Mathias Malzieu et j'ai hâte d'écouter l'album éponyme et de voir le film éponyme également ! 


Parution février 2019 éditions Albin Michel


Du même auteur : Biographie, chronique, interview




 
Go to top