Monfils Nadine

MONFILS Nadine - Madame Edouard


Madame Edouard













MONFILS Nadine - Madame Edouard

Résumé Editeur :

Irma est un travesti qui retrouve sa fille après des années de séparation. En parallèle, des cadavres de jeunes filles commencent à pousser derrière des tombes de peintres célèbres en plein Montmartre. C'est le commissaire Léon qui se retrouve chargé de l'affaire. Commissaire un peu atypique qui vit chez sa mère, adore tricoter, fréquente les prostitués et ne se sépare jamais de son chien, Babelutte. Il supporte tant bien que mal sa secrétaire dont la seule ambition dans la vie est de se choisir des nouveaux seins (et accessoirement des boucles d'oreilles).

Madame Edouard est la première aventure du Commissaire Léon, héros récurrent chez Nadine Monfils. Un personnage pour le moins hors norme qui va mener une intrigue pour le moins surprenante. Comme à son habitude chez Nadine Monfils, l'histoire prend vite des chemins de traverse pour mieux surprendre le lecteur. Ceux qui s'attendent à un classique roman sur un tueur en série en seront pour leur frais. Disons pour simplifier qu'il s'agit d'un serial killer à la sauce Monfils.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette auteur belge, je ne l'ai découvert que très récemment personnellement, Nadine Monfils a un talent inouï pour brosser des galeries de personnages baroques et inattendus. Attention, ce ne sont pas des personnages pour le plaisir de faire original ou même de choquer, le lecteur sentira un vrai amour en la romancière et ses personnages. Il y a une vraie part d'humanité dans ces êtres de papier. Ainsi qu'un humour ravageur qui fait à chaque fois mouche. Maintenant si vous êtes un cartésien pur jus, ce roman risque de vous déranger tant le côté saugrenude certaines situations pourra vous déranger.

Ce qui est épatant avec cette écriture est justement la force de l'auteur qui arrive à imposer un univers singulier tout en ménageant son lecteur notamment à travers un humour contagieux. Je pense qu'il vous sera difficile de résister aux dialogues entre le commissaire Léon et sa secrétaire.

 

A noter que Nadine Monfils a réalisé sa propre adaptation en 2003 avec Michel Blanc dans le rôle du commissaire Léon et Didier Bourdon dans celui d'Irma le travesti. Voici la bande annonce :

 

 

Bande annonce qui retrace relativement bien l'ambiance du livre ou du moins sa couleur.

A noter aussi que ce roman est sorti en 2004 et ressort en grand format chez Belfond avec une autre aventure du commissaire Léon La nuit des coquelicots.

En résumé, Nadine Monfils donne vie à un univers, ici réduit au village de Montmartre, foisonnant de personnages atypiques et follement attachants. L'écriture est maîtrisée et stylisée, l'humour omniprésent et d'excellente facture et si vous ajoutez à cela une bonne intrigue policière, vous obtenez un excellent roman qui donne envie de suivre les autres aventures de ce commissaire décidément pas comme les autres.

 

Madame Edouard, 446 pages, parution Juin 2012 – Editions Belfond
Parution octobre 2015, éditions Pocket 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
On en parle sur le forum
Go to top