Claire Redfield
Scarlett O'Hara (Hamilton-Kennedy-Butler) et Rhett Butler... Qui n'a pas soupiré en lisant les aventures de ce couple de légende, tellement mythique qu'il nous parait presque réel ? Qui ne se souvient pas de grand incendie d'Atlanta, de la douce Melanie Wilkes, des vieilles familles respectables du Sud ? Qui n'a pas eu son cri de colère en lisant les dernières lignes d'Autant en Emporte le Vent, où Rhett claque la porte et abandonne à ses regrets cette femme égoïste et puérile qui n'a su l'aimer que trop tard ? Vous en avez rêvé, Donald Mc Caig l'a fait : Tous sont de retour avec Le Clan Rhett Butler. Plutôt qu'une suite qui reprendrait l'histoire là ou elle avait été suspendue, Le Clan Rhett Butler reprend l'histoire du début, mais sous un autre angle : la jeunesse de Rhett, fils renégat et rejeté d'une famille de planteurs, et de sa sœur, son amitié pour un noir affranchi avec qui il forcera maints blocus, son coup de foudre pour Scarlett qui en aime un autre, la guerre, son mariage ... Vous vouliez savoir ce que Rhett faisait entre deux visites à Scarlett, pourquoi il a été banni de sa famille, pourquoi il était en prison lors du fameux épisode de « la robe taillée dans les rideaux » ? Toutes les réponses sont dans Le Clan Rhett Butler. Et la suite aussi ! Scarlett et Rhett vont-ils se réconcilier et admettre qu'ils sont fait l'un pour l'autre ?
Chronique douce-amère d'une société en plein bouleversement, ce roman a un rythme assez tranquille et présente le point de vue et le destin de nouveaux personnages : Rosemary Butler, Andrew Ravanel, Belle Watling et son fils Tazewell ... Un portrait du Sud dévasté par la guerre et ses conséquences, le traumatisme des soldats, la naissance du Ku Klux Klan : comme son prédécesseur, Le Clan Rhett Butler n'est pas qu'un roman d'amour, c'est aussi une fresque historique qui passionnera autant les amoureux de Margaret Mitchell que ceux qui découvriront Rhett et Scarlett pour la première fois
Raven
Il est toujours difficile de reprendre la suite d'un roman mythique et intemporel comme Autant en emporte le vent. Rhett Butler est resté dans ma mémoire comme le gentleman rebelle et mystérieux aux amours aussi romantiques que contrariés avec Scarlett, cette peste égoïste qui nous a pourtant toutes fait rêver. Donald Mc Caig s'est attelé à cette tâche avec passion, on sent dans son livre qu'il a pris le temps de connaître chaque personnage, chaque détail. Une écriture plus vivante et nerveuse qui redonne du brillant à cette fresque magnifique qu'est Autant en Emporte le Vent.
Mais attention si l'auteur revient sur certains événements marquants, il les aborde avec un œil neuf, celui de Rhett, ce qui donne au lecteur un sentiment d'être en terrain connu sans pour autant avoir cette sensation de déjà-vu. A cela s'ajoute une galerie de nouveaux personnages tous issus du passé de Rhett Butler, mon coup de cœur va à Rosemary, la sœur de Rhett, elle est touchante et très attachante, au travers de son amour pour ce frère parti de la maison beaucoup trop tôt, on découvre pourquoi Butler est devenu si cynique, on devine au vu de ses rapports familiaux, cette blessure qui fera qu'il n'osera pas déclarer ses sentiments à Scarlett.
On pourrait dire que jamais aucune suite n‘égalera ce qu'à fait Margaret Mitchell, mais je ne considère pas Le Clan Rhett Butler comme une véritable suite mais comme une vision différente, une sorte de complice.
Un excellent moment de lecture que je vous recommande.
Le Clan Rhett Butler, parution Novembre 2007 éditions Oh ! éditions
Parution Octobre 2008. Editions Pocket
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview