Un lieu public d'une petite ville de l'Indiana. Un homme armé est retranché dans un parking. Puis soudain, c'est la panique. Des coups de feu retentissent, tuant cinq personnes. Mais dans sa précipitation, le sniper laisse des traces qui permettent à la police de l'appréhender rapidement.
L'interrogatoire du tireur fou, du nom de James Barr, ne donne rien, et les propos qu'il tient à son avocat restent énigmatiques : « Faites venir Jack Reacher ». Aux yeux de tous, il constitue le coupable idéal. Seule sa sœur, Rosemary, est persuadée de son innocence. Elle retrouve le fameux Jack Reacher et le convainc d'enquêter sur son frère. Mais plus Reacher avance, plus les preuves s'assemblent pour mener à certaines conclusions... le concernant.
Jack Reacher c'est le nom du héro de ce livre, en fait c'est le nom du personnage récurent de Lee Child. Ancien haut gradé de la police militaire, il est le héro américain par excellence, marqué, physiquement et mentalement, par tous les combats qu'il a mené et qu'il a vu, mais ce n'est pas non plus un enfant de cœur, 13 ans dans les forces armées ça laisse des traces.
En quittant l'armée, Reacher est devenu détective privé et il a une fâcheuse tendance à attirer les ennuis. Dans « Follie Furieuse » il doit prouver que le coupable n'est pas celui que les preuves désignent. Tache ardue ou la seule à le soutenir est la propre sœur de l'accusé. Une enquête menée tambour battant, loin des clichés habituels et même si Reacher se rapproche plus d'un John Wayne que d'un Pacino il n'hésite pas à sortir son flingue quand il faut, a courir pour sauver sa peau ou après les méchants, à réfléchir aussi ... Bref à nous faire passer de bons moments.
Folie Furieuse, parution Juin 2006 Éditions Fleuve Noir