Résumé Editeur :
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
En commençant ce roman, je ne m’attendais absolument pas à ce type de construction, une alternance de chapitres mettant en scène trois personnages différents.
Cela permet à Camilla Grebe de nous présenter des personnages solides à la psychologie bien développée. Au fur et à mesure que le récit avance, leurs vies privées ne vont plus avoir de secrets pour nous.
De plus, les personnages ont tous un côté ambivalent, on les aime ou les déteste selon les situations.
Peter a fait ses preuves en tant que flic, il n’en est pas de même dans sa vie privée chaotique où il est loin d’être exemplaire.
Hanne est particulièrement touchante engluée dans un mariage qui ne lui correspond pas et fragilisée par sa maladie.
Quant à Emma, sa naïveté m’a fait bondir à plusieurs reprises.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle autant des personnages et non de l’affaire à laquelle ils vont devoir faire face. Tout simplement, parce que l’auteur a vraiment choisi de les mettre au cœur du roman. Alors, certes, l’enquête avance en parallèle, pas à pas, mais elle passe un peu au second plan, ce qui, personnellement, ne m’a absolument pas dérangée. Bien au contraire, j’ai adoré cette construction atypique et me suis vraiment passionnée pour le parcours des protagonistes.
D’ailleurs, j’ai oublié de vous parler de Manfred, le coéquipier de Peter, qui apporte beaucoup de fraicheur au récit.
Mais ne vous inquiétez pas, le meurtre sera bel et bien résolu à la fin du livre et l’identité et les motivations du tueur sont d’ailleurs assez surprenantes.
Avec Un cri sous la glace, Camilla Grebe a commencé une série avec des personnages au fort potentiel et justement le duo Peter et Hanne revient chez Calmann-Lévy avec une nouvelle aventure intitulée Le journal de ma disparition.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Un cri sous la glace - Parution février 2017 - Éditions Calmann-Lévy
Parution février 2018 - Editions Le livre de poche
Traduction : Anna Postel
Du même auteur : Biographie, chronique, interview