Les éditions Critic

Editions Critic





Juin 2011






Bonjour, une petite tradition chez Plume Libre : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, nous sommes trois : Éric Marcelin, le gérant des éditions, Cathy Marcelin, l’attachée de communication, et moi-même, le directeur de collection. Nous sommes libraires depuis 10 ans, et éditeurs depuis maintenant un an et demi.

Éditions Critic
À l’origine Critic est une librairie, quelle est son histoire ?
Après diverses expériences en tant qu’employé dans différentes librairies, Éric a décidé de monter sa propre librairie,  consacrée aux genres qu’il apprécie : la BD et les littératures de l’Imaginaire. La librairie spécialisée Critic est née en août 2000, c'est une création pure, le magasin vendait de la peinture avant.

 

Comment vous est venue l'idée des Éditions Critic et comment sont-elles nées ?
L’idée était présente à l’ouverture de la librairie, mais il fallait déjà monter la librairie. Ce n’était pas facile dans une ville comme Rennes, où coexistent de grandes chaînes et des librairies indépendantes. En gros, ça nous a pris 8 ans. De fait, les éditions sont nées de ma rencontre avec Éric. Je sortais d’un master éditions, Éric voulait marquer le coup pour les 10 ans de la librairie. Un ancien employé et ami, Thomas Geha, déjà publié aux éditions Rivière blanche (A comme Alone et Alone contre Alone) avait un manuscrit dans ses tiroirs. Les éditions étaient nées… Ce n’est pas plus compliqué que ça !



Quels sont les difficultés rencontrées et les avantages que vous retirez de cette expérience d’éditeurs ?
Se faire connaître, bien sûr. Arriver à intéresser des lecteurs, des auteurs, des médias, des journalistes. Toutefois, avec le réseau de la librairie, nous avons réussi assez rapidement à attirer les uns et les autres. L’avantage ? Et bien, si la librairie a aidé la maison d’édition à ses débuts, l’inverse est maintenant vrai. Avec le succès de Bleiberg, de nombreux lecteurs se sont penchés sur notre librairie. La boucle est bouclée.


Quelle est votre ligne éditoriale ?
La publication de romans divertissants, fun, ou quelque soit le nom donné à ces « lectures-plaisir ».
Nous éditons seulement des auteurs français et des textes de genre : fantasy, science-fiction et polar.


Qui composent vos comités de lecture ?
Nous, forcément, des stagiaires, des clients de la librairie, des amis, des gens qui ont les mêmes goûts que nous.


Comment cela se passe pour la diffusion de vos publications ?
Comment organisez-vous la « promotion » des romans de vos auteurs ?

Au début, on faisait tout nous-mêmes. On contactait les libraires et on leur envoyait les colis. Et puis avec Bleiberg, tout a changé.  Nous sommes maintenant diffusés et distribués. Pour autant, nous organisons toujours la promotion de nos romans. Nous avons même embauché quelqu’un pour le faire. Cathy s’occupe donc d’envoyer les SP, d’organiser les salons, d’envoyer les communiqués de presse aux journalistes et aux libraires, etc. Elle est bien accaparée.


Pour une jeune maison d’édition, le choix de ses premiers romans est extrêmement important. Comment s’est porté votre choix sur vos premiers auteurs?

Mon premier est un ami et un ancien employé de la librairie.
Mon second est un ami et un client de la librairie.
Mon tout est notre catalogue de lancement.
Plus sérieusement, comme je l’ai déjà dit, le réseau développé avec la librairie nous a beaucoup aidé à nos débuts. Par la suite, ce sont des rencontres (David S. Khara) ou des connaissances (Laurent Genefort) qui nous ont guidés. L’année prochaine verra la publication d’un manuscrit reçu par la poste – enfin par mail.


Vous avez connu un véritable conte de fée avec Le projet Bleiberg de David.S.Khara, comment avez-vous géré ce phénomène et ressentez-vous maintenant une pression supplémentaire pour vos prochaines publications.
Au début, nous n’avons rien géré du tout. On prenait les jours comme ils venaient. N’étant pas diffusés, nous faisions nous-mêmes les colis. Pas facile quand on tient une librairie. Alors, on s’occupait d’envoyer les livres après avoir fermé la librairie. Libraire le jour, éditeur la nuit, c’était notre slogan ! Tout le monde nous disait « c’est génial », nous, tout ce que l’on voyait, c’était des nuits toujours plus courtes. Une fois que l’on est passé chez Harmonia Mundi, nous avons commencé à sortir la tête de l’eau.
Pour la suite, c’est sûr qu’il y a plus de pression. Toutefois, on essaie de continuer à faire comme avant, à la différence près que nos livres sont mieux diffusés/distribués. Passer chez Harmonia Mundi signifie travailler à leur rythme et non plus au nôtre. On apprend, on travaille et on verra comment se passe la suite des évènements.

{gallery}critic{/gallery}

À quel rythme seront publiés les prochains romans ? Quels seront les prochains auteurs de cette collection ? Un scoop à nous révéler ?
Cette année, il y aura deux titres : Le sang des immortels de Laurent Genefort et le Projet Shiro de David S. Khara. L’année prochaine, nous augmentons nos parutions, tout en restant raisonnables et prudents, avec un total de six parutions. Il y aura une nouvelle collection en fin d’année, consacrée à la SF (pour Le Sang des Immortels donc). Et une autre l’année prochaine… mais il vous faudra attendre avant de pouvoir la découvrir !


Quel est le parcours d'un manuscrit jusqu'à son édition ?
Passage en comité de lecture.
Acceptation/refus.
Travail avec l’auteur.
Relecture.
Publication.


Quels conseils donneriez-vous à un auteur avant de vous faire parvenir son roman ?
De se relire. C’est fou le nombre de manuscrits que l’on reçoit avec des fautes d’orthographe dès la première ligne ou la lettre de présentation. Relisez-le ou mieux, faites-le relire. Demandez des avis, et pas que ceux de vos proches. Acceptez les bonnes critiques, mais aussi les mauvaises. Et si un manuscrit ne trouve aucun éditeur, lancez-vous dans un autre. Réécrire toujours le même texte ne fait pas avancer.
Et choisissez bien l’éditeur à qui vous décidez de l’envoyer ; privilégiez les petits éditeurs. La première marche est toujours la plus difficile, les autres viennent plus facilement.



Que pensez-vous du Thriller français dans le monde littéraire actuel ?
Qu’il n’a rien à envier à celui venu du nord ou des pays anglo-saxons ! Aux éditeurs de faire au mieux pour pouvoir le défendre et le promouvoir auprès du plus grand nombre. Et au public de leur laisser une chance !


Quel regard portez-vous sur l'émergence des blogs et des sites littéraires sur le Net ?
Le phénomène existe déjà outre-Atlantique, et certains blogs ont acquis une vraie renommée, un pouvoir de prescription important. Ce qui est bien, c’est que le net permet de donner aux lecteurs la parole ; ce qui entraîne parfois un bouche à oreille sur certains titres. Toutefois, la qualité des analyses ou des critiques de certains blogs laissent songeuse. C’est comme partout : s’il y a du bon, il y a aussi du mauvais.


Quels sont les projets d’Éditions Critic cette année ?

Finir d’asseoir la maison d’édition comme un éditeur passionné, compétent et sérieux. Cela va nous demander du temps. Mais nous sommes motivé.



Les auteurs des éditions Critic :

Frédérick Rappily : Biographie, chronique, interview

 David S. Khara : Biographie, chronique, interview

Go to top