Hornby Nick

 




Vous descendez ?

 






Ce livre est ma première rencontre avec l'écrivain anglais Nick Hornby. Il est l'auteur à succès de cinq ouvrages dont trois ont déjà eu l'honneur d'être adapté au cinéma (Carton Jaune, High Fidelity et Pour un garçon). Le public l'acclame et les critiques sont dithyrambique. Bref, autant de raison d'être méfiant et de voir ce que ce Vous descendez ? nous réserve.

Tout d'abord le pitch, quatre personnes, qui ne se connaissaient pas, se retrouvent le jour de l'an par hasard sur le toit de la « Tour du Saut » et ce afin de faire le grand saut. Si cette situation peut vite donner un roman plombant de tristesse et autre spleen, rassurez-vous tout de suite, ce n'est absolument pas le cas. Nick Hornby transforme chaque situation aussi glauque que possible en scène comique ou touchante. Il nous brosse le portrait de quatre personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer et qui vont se raccrocher les unes au autres comme des bouées de sauvetage.
Il y a tout d'abord Maureen, une quinquagénaire qui n'en peut plus de s'occuper de son fils, réduit à l'état végétatif. Puis Jess, jeune fille rebelle, qui noie un chagrin d'amour dans l'alcool et qui décide d'en finir. Martin, lui, avait tout pour être heureux mais il a tout gâché à cause d'une mineure. JJ lui se voyait en rock star, donc quand son groupe se sépare, il ne lui reste aucune autre option.

La plume d'Hornby est acérée et ne laisse rien passer. A chaque fois que cela pourrait tomber dans la facilité ou bien dans le cliché, il redresse la barre de façon élégante.
Personnellement, ce roman a été un vrai régal. Le style est très agréable et les idées développées par l'auteur sont très originales. Bref, je pense que je vais me jeter sur les autres romans d'Hornby. Dernier conseil, ayant lu ce roman dans les transports en commun, les gens me regardaient bizarrement tellement je riais tout seul. Bonne lecture !


Vous descendez ? mai 2006. Édition 10-18


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top