Desjours Ingrid

 

 

Echo

 

Mais qu'est-ce donc que ce Plume's Club ? C'est bien simple : un livre, plusieurs lecteurs, les avis des plumistes en un temps restreint.
D'habitude nous prenons des livres plutôt anciens, mais là vu qu'une partie de nos amis plumistes a eu l'occasion de se procurer "Echo" et de rencontrer Ingrid Desjours le 31 octobre 2009 lors du forum de l'Ecole de Caen et que ladite rencontre fut riche en échanges et discussions, c'est l'occasion de dévoiler le Plume's Club au grand jour et de vous faire part de plusieurs avis  sur "Echo" pour le prix d'un seul...
L'équipe


4ème de couverture
:

"Pervers polymorphe insaisissable, caméléon génial se métamorphosant à l'infini pour coller à un environnement en sables mouvants, je traque, j'épuise, je flatte et je frappe." Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...



-Belgarpat-

Il existe certains livres qui vous happent dès les premières lignes, que l'on ne peut plus lâcher et qui viennent hanter vos heures de travail et de sommeil tant que vous n'avez pas replongé le nez dedans. "Echo" fait partie de cette catégorie de livres hypnotiques et celà pour plusieurs raisons.
Le roman commence par un extrait du journal intime d'un enfant de neuf ans, qui, on le comprend au fur et à mesure de la lecture, subit des brimades et des sévices par les membres de sa famille. Un premier chapitre fort qui vous plonge dans l'ambiance de ce thriller psychologique intense mais sans jamais tomber dans le glauque.
Ensuite, un crime sadique perpétré contre des jumeaux animateurs de télé trash qui humilient leurs invités en direct jusqu'à les faire craquer devant les caméras.
L'enquête est menée par un flic, Patrik Vivier, assisté de Garance Hermosa, une sublime psychologue, intelligente, mangeuse d'hommes et provocante au possible. Un personnage haut en couleur et très attachant. Le roman est très accès sur la psychologie en général et sur celle des personnages, ce qui est normal vu qu'Ingrid Desjours est diplômée en psychologie clinique et spécialisée en sexo-criminologie. Ca se ressent tout au long de l'intrigue et on sent bien qu'elle sait de quoi elle parle. On apprend beaucoup sans s'en rendre compte et surtout sans nuire à l'histoire, bien au contraire, et sans ralentir le rythme de ce livre mené de mains de maître.
Vous l'aurez compris "Echo" est une belle découverte et un excellent polar psychologique qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et où Ingrid Desjours prend plaisir à manipuler ses lecteurs. On en redemande encore et encore... Maso, moi ? Non... Quoique... ;o)

 

-Montse-

J'ai passé un très bon moment avec Echo.
Franchement, j'ai dû suspecter tout le monde pendant ma lecture sauf le vrai coupable, me suis faite complètement baladée sur ce coup-là (et le pire c'est que j'aime ça).
Au niveau des personnages principaux, j'avoue que Garance a commencé par m'énerver (trop parfaite), puis au fur et à mesure que ses faiblesses apparaissaient, elle en est devenue attachante. On a juste envie d'en savoir plus sur son passé ainsi que sur celui de Patrik d'ailleurs. J'espère que ce sera le cas pour le prochain car aucun doute que je serais au rendez-vous.
A noter également une petite touche d'humour dans les dialogues bien sympathique, et qui permet de s'aérer après certains passages un peu difficiles, même s'ils sont juste suggérés.


-Auryn-

Echo, un roman à lire absolument ! Pourquoi me direz-vous ?
Et bien premièrement parce qu'on se fait balader du début à la fin. On suit à coup sûr toutes les fausses pistes dissimulées dans le récit. Il est impossible de savoir qui est derrière tout ça tant qu'on n'arrive pas à la fin du livre. Et ça pour moi c'est un gage de qualité.
Ensuite pour son personnage principal Garance Hermosa. J'ai adoré sa personnalité haute en couleur. Elle est directe dans tout ce qu'elle fait (aussi bien dans ses paroles que dans ses agissements) et cela donne quelques bon moment d'humour. Mais au fil des pages, on se rend compte que sa personnalité est assez complexe et que cette assurance cache beaucoup de failles.
Et enfin, tout simplement parce que cette intrigue se base uniquement sur la psychologie des personnages. L'enquête est menée à partir de la personnalité des victimes et des suspects. (Tout ce fait principalement à partir des interrogatoires, et il y a peu d'enquête sur le terrain). Cela m'a donc changé des polars que je lis habituellement.
Maintenant j'attends avec impatience la suite des aventures de Garance.


-Taylor-

En voila un excellent polar. Des suspects à la pelle, un crime horrible, tout le monde n'est pas tout beau tout gentil dans le show business.
Garance est elle aussi un personnage torturé (passer quatre heures en salle de sport parce qu'elle a mangé une barre chocolatée est un bon exemple) mais on ne sait pas trop ce que ça cache. Elle veut bien coucher avec un bonhomme mais surtout pas dormir avec. J'avoue que j'aurais aimé gratter un peu plus ce personnage. M'enfin bref elle me plait bien cette petite. Comme moi elle aimerait trouver un moyen de courir après un taxi en talons hauts sans avoir peur de se bousiller les chevilles. Elle aime prendre soin d'elle, bien s'habiller et surtout elle aime beaucoup séduire.
Cette affaire lui parle parce qu'elle se trouve beaucoup de points communs soit avec les victimes soit avec leur meurtrier.
J'espère sincèrement qu'il y aura une suite car c'est vraiment super. C'est un premier roman très réussi.


-Stfoch-

J'ai beaucoup aimé la partie journal intime. Il y a une intensité, une force et une violence admirablement retranscrite. J'ai fait un parallèle au niveau du style choc avec une autre auteur Maud Mayeras et son roman Hématome.
Ce journal intime happe le lecteur et lui réserve bien des surprises.
Le personnage de Garance a les bases solides pour être un personnage récurent surtout qu'il reste encore pleins de secrets sur elle à découvrir.
Les techniques de profilage sont abordées de façon ludique pour le lecteur sans le couper du rythme de l'histoire et du suspense.


-la braque-

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis complètement fait balader par l'auteur tout au long de l'histoire.
La partie "journal intime" est très intéressante et je me suis longtemps demandé qui en était l'auteur. Je me suis trompée bien sûr.
Le milieu du showbizz dans lequel se déroule l'histoire est peuplé de personnages plus "pourris" les uns que les autres, d'où une diversité de coupables potentiels. Le lecteur mène l'enquête en même temps que Garance.
J'ai adoré le personnage de Garance, une femme libre dans ses propos comme dans ses actes.
Bref Echo... 


-Sybil-

Pour ma part j'ai trouvé ce roman plutôt sympathique et prometteur pour la suite, d'ailleurs je me suis bien plantée sur l'identité de l'auteur du journal intime.
J'ai été partagée entre mon admiration pour Garance et de temps en temps une envie irrépressible de lui donner une paire de claques.


-Raven-

Comme les copines du dessus, très bon moment où je me suis faite avoir également sur l'identité du tueur, mais avoir en beauté. Je crois qu'il y sont tous passés sauf le bon bien sur, jusqu'au moment de la révélation ou là j'ai du relire deux ou trois fois pour être certaine que c'était bien ça. Bien joué !!
Depuis j'ai prêté mon livre à deux amies qui elles aussi se sont faites avoir. La 2ème a dévoré tout simplement le livre, il fallait qu'elle sache et au final elle aussi c'est faite avoir (en même temps y a pas de raisons...)


-Micelnat-

Dès la première page, on plonge dans l'horreur de la perversion... Waouh !!! on respire et on poursuit !!!
Impossible de reposer le livre avant d'en avoir lu la fin et arrivée au bout vous vous dites : "la vache !!! comment je me suis fait ballader !!!"
On ne la voit pas venir, cette fin, et le monde dans lequel se passe l'histoire est bien choisi...
Excellent, vivement la suite des aventures de Patrik (le flic) et Garance (la psychocriminologue), personnages auxquels je suis désormais attachée...


-Stef-

Des jours (selon votre rapidité) de lecture et un écho qui se propage au fil des mots. L'echo de la suspicion se répercutant de personnage en personnage, traversant ce roman pour s'immiscer dans notre esprit et ne plus le quitter jusqu'à ce que nous tournions l'ultime page. Il s'agit là d'une des grande forces de cette histoire. Tous les individus croisés possèdent une part d'ombre suffisamment importante ou paraissent suffisamment retors pour faire un coupable idéal. Vous ferez de chacun d'eux un assassin potentiel. Trouverez-vous le bon avant qu'il ne soit dévoilé ? J'en doute, tant l'univers de faux-semblant où baigne cette enquête sème le trouble dans notre esprit de lecteur. D'ailleurs, parlons-en de cet univers. Il s'agit là du monde de la télé qui, au passage, se fait égratigné de manière plutôt acerbe. La manière dont il est dépeint ne nous donne pas forcément envie de le côtoyer.
Malgré tout cela, les personnages et leurs côtés agaçant finissent, pour beaucoup, par dévoiler une faiblesse, un côté attachant qui fait que nous ne pouvons pas les détester complétement.
Tout ceci se déroule sur un rythme rapide avec des chapitres courts, parfois entrecoupés par le journal de bord dévoilant la jeunesse d'un personnage mystérieux. Certains passages ne manquent pas d'humour et le ton sait se faire léger quand il le faut. Les pages s'enchainent et nous avons du mal à lâcher le bouquin.
Bref, de la très bonne lecture que je vous recommande vivement et une romancière à suivre.


Merci chers Plumistes d'avoir joué le jeu... ;o)

Echo, parution Février 2009. Éditions PLON
Parution, juin 2010, éditions Pocket

 

Go to top