Encre Fraîche





Editions genevoises






     

                                                                                                  

Mettant en avant les auteurs eux-mêmes, les éditions de L'Encre Fraîche, basées à Genève, œuvrent sur la scène littéraire romande depuis 2001.
Avec sept auteurs édités à ce jour, l'association organise également des balades littéraires à pied et à vélo, des lectures, des goûters littéraires et depuis novembre 2007 chaque premier mardi du mois, ‘Les Mardis de l'Encre', réunissent deux auteurs avec le public dans des débats littéraires au café de la Potinière à Genève. Entretien avec Catherine Demolis, présidente de l'association.

Pouvez-vous nous raconter comment a débuté l'aventure Encre Fraîche ?

Sur un coup de tête. J'avais lu 'Bzjeurd' d'Olivier Sillig qui m'avait beaucoup impressionnée. Yves Mugny, un ami commun et membre de l'association, m'a fait lire le manuscrit de ‘La marche du loup'. Nous nous sommes ensuite retrouvés dans un bistrot pour en parler et c'est là qu'Yves me dit qu'Olivier Sillig ne trouvait pas d'éditeur. J'ai trouvé ça incroyable, un roman avec une telle qualité, une telle force. J'ai alors lancé : 'Si j'étais éditrice, ça a toujours été un de mes fantasmes...'. Et lui me répond : 'Réalisons le fantasme, on le fait par voie associative'. Voilà, tout est parti de cette marche du loup. Nous avons donc monté l'association, sollicité des auteurs et de fil en aiguille les manuscrits ont commencé à arriver en quantité. Le but premier de l'association est avant tout de donner sa chance à des textes forts, difficiles à vendre, pas forcément commerciaux, que des maisons d'éditions traditionnelles ne voudraient pas.

Combien de membres compte votre association ?

Environ deux cents membres, en comptant aussi les sympathisants qui gravitent autour.

Comment procédez-vous pour le choix des manuscrits ? Avez-vous des auteurs en vue ou viennent-ils eux-mêmes à vous ?
La particularité de notre maison veut que les auteurs viennent d'eux-mêmes à nous, souvent parce qu'ils ont déjà été confrontés à plusieurs refus. Je connais certains éditeurs qui vont chercher leurs auteurs, ou alors ils en acceptent d'autres parce qu'un ami leur en a parlé, mais nous ne fonctionnons pas de la sorte.

Acceptez-vous uniquement des auteurs suisses ?
....

Lire la suite de l'interview réalisée par Jean-Yves pour le site Murmures

Go to top