Mélanie Fazi





Interview pour le site Murmures






     

                                                                                                  

Avec deux recueils de nouvelles et deux romans, Mélanie Fazi s'est gentiment construit un nom dans le milieu du fantastique en France, et surtout un cercle de lecteurs passionnés. Traductrice de métier, c'est une jeune femme très sympathique et ouverte que j'ai pu rencontrer lors du salon du Livre de Genève et avec laquelle j'ai pu discuter un bon moment, en toute simplicité, de sa carrière, de ses ambitions, de sa vision du fantastique.

"Que pensez-vous de la réédition de 'Serpentine' ? C'est vous qui vouliez le rééditer ? Avez-vous modifié quelque chose ?

     Modifié, non, car pour moi c'est un recueil qui a déjà été publié, qui a une identité tel quel et je m'en suis détachée. Et on ne m'a pas demandé de le retravailler. On a fait quelques corrections, mais des détails, par exemple des virgules, des points, des coquilles... Mais la réédition elle-même, c'est un concours de circonstances. Le recueil était paru chez l'Oxymore qui a fait faillite. Avant de faire faillite, on m'a annoncé que le recueil était épuisé mais qu'ils ne pourraient pas le réimprimer. J'ai eu un moment de panique, je tenais beaucoup à ce livre et je voulais qu'il réapparaisse. Mais ça ne m'est pas venu à l'esprit qu'un éditeur pourrait être intéressé par une réédition, d'autant plus pour un recueil de nouvelles qui n'est pas très vendeur. Donc moi j'avais l'envie de le republier dès le départ et je crois qu'il y a eu plus ou moins une décision commune entre Oxymore et Bragelonne et ça s'est concrétisé au moment où on a sorti le nouveau recueil. On a décidé de sortir les deux en parallèle.

Et comment vous compareriez 'Notre-dame-aux-écailles' et 'Serpentine' ?

Vous semblez apprécier le contact avec vos lecteurs, vous aviez interagi déjà avec les lecteurs sur un forum.

Que pensez-vous de l'évolution de la littérature fantastique par rapport à la fantasy ?


....

Lire la suite de l'interview de Mélanie Fazie, réalisée par Katia Margraf pour le site Murmures


Go to top