Livre de Poche





plus de cinquante ans...
et toujours du succès






     

                                                                                                  

C'est en 2003 que le « Livre de Poche » a fêté joyeusement ses cinquante ans d'existence avec un succès qui ne se dément pas.

Le livre de poche : un format à succès :

Éric Marti (professeur de littérature française contemporaine à l'Université Paris VII-Denis-Diderot.) vient de publier une étude pour le compte du Ministère de la Culture afin de mieux comprendre les atouts d'un format qui s'est rapidement imposé comme un sacre de la démocratisation du livre.

Secteur dynamique dans le milieu de l'édition, le format de poche représente 22 % de la production en titres et 27 % des exemplaires vendus. L'offre est d'une telle diversité qu'il est souvent difficile de s'y retrouver. On y croise tous les genres littéraires, du scientifique au fictif, en passant par le sentimental et la science-fiction.
Tous les secteurs ont été touchés, l'édition n'y échappera pas : internet et les nouvelles technologies bouleversent les habitudes. Et pourtant la vieille industrie de l'édition reste un pivot culturel. Ainsi, aux États-Unis, le marché du livre pèse 32 milliards de dollars par an. Si l'on ajoute le reste du monde, cela porte à 68 milliards $. Et pourtant, qui fait de l'argent ?


Un format caractérisé par son inventivité
Un format peu risqué commercialement
Livre de poche VS numérisation des livres

Lire la suite de l'article sur le site Actualitté.com
Go to top