Tharreau Estelle

Les eaux noires - Estelle Tharreau




Les eaux noires 






 


Les eaux noires - Estelle Tharreau

Résumé Editeur :
Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés. L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage… Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine. Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?


Que vous dire, j'ai dévoré ce roman à l'ambiance sombre et malsaine.
Le récit se situe dans une toute petite bourgade bordée par des eaux noires. Dans la baie des naufragés, tout le monde se connait. Un jour, le corps de la jeune Suzy est recraché par la mer. Joséfa, sa mère, devient une bête blessée car l'enquête sur la mort de sa fille piétine. Elle fait tout pour la relancer par peur de voir disparaitre sa fille définitivement, quitte à faire de nombreuses erreurs.

Cette mort suspecte va cristalliser toutes les tensions, rancoeurs et secrets et quand un corbeau commence à ouvrir son bec, la haine va s'en mêler.

J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages sont tellement bien faits. Le personnage de Joséfa, dite Jo, retranscrit bien toute la souffrance dans le deuil d'un enfant, mais également sur l'aveuglement d'un parent sur l'image qu'il a de son propre enfant. On les voit toujours comme des êtres innocents, mais les enfants grandissent. On a envie de la secouer pour qu'elle se réveille, certaines de ses actions pourront la rendre antipathique, mais qui sommes-nous pour juger une mère qui a perdu sa fille ?

J'ai soupçonné tout le monde car chaque personnage a des secrets plus ou moins avouables. Estelle Tharreau excelle à nous concocter des ambiances très sombres dans des lieux excentrés, un peu comme dans un huis clos.

A chaque roman, Estelle Tharreau se fait une place de choix dans le thriller français.

Les eaux noires - Parution octobre 2021 - Editions Taurnada
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top