Haran Elizabeth

Au pays des eucalyptus - Elizabeth Haran



Au pays des Eucalyptus

 

 






Au pays des eucalyptus - Elizabeth HaranRésumé éditeur :

Quand, en 1910, Nola Grayson, une jeune préceptrice en avance sur son temps, quitte l'Angleterre pour rejoindre les terres hostiles et inhospitalières d'Australie, elle sait qu'elle aura fort à faire pour trouver sa place. Parviendra-t-elle à trouver le bonheur par-delà les océans ? Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d'une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l'émancipation de la femme ? Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l'aventure. Pleine d'optimisme. Mais, une fois arrivée sur l'île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n'est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme... Nola parviendra-t-elle à s'imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?
 

Nola Grayson est une jeune femme en avance sur son temps, ce qui lui vaut bien des déconvenues.
En recherche d'emploi, après un énième renvoi, elle se voit proposer une place de préceptrice dans un ranch en Australie, perdu au fin fond du bush.
Toujours avide d'aventures et de découvertes, la jeune femme accepte le poste. Mais une fois arrivée sur le domaine, la jeune femme va vite déchanter.
Premièrement, les bâtiments sont dans un état de décrépitude avancé et deuxièmement, le propriétaire, Langford Reinhart, et son associé, Galen Hartford, s'attendaient à voir arriver un instituteur et sont totalement opposés à la présence d'une femme sur le domaine...
Mais Nola est têtue et compte bien assurer l'enseignement des enfants Hartford. Commence alors pour la jeune femme des défis de taille...

L'autrice nous entraîne à nouveau dans le bush australien. Le domaine Reinhart est en grande difficulté financière à l'arrivée de Nola. De plus, elle n'est pas la bienvenue. Mais la jeune femme n'en a toujours fait qu'à sa tête et compte bien assurer son poste d'institutrice et aider du mieux possible ses employeurs.

J'ai trouvé ce roman passionnant car il nous dépeint la vie des éleveurs de bétail dans le bush australien où la sécheresse peut s'installer pendant plusieurs années et rendre la vie dure à tout le monde.

J'ai également beaucoup apprécié l'évolution des sentiments entre les personnages qui se fait lentement au fil des pages, entre inimitié, amitié et, bien sûr, amour. Mais ça, ça sera en fin de roman, l'histoire d'amour n'est pas en première ligne.

J'aime toujours autant la plume de l'autrice qui, avec ce troisième roman, m'a définitivement conquise.
Donc si vous ne connaissez pas encore Elizabeth Haran, n'hésitez pas à vous lancer, surtout si vous êtes fan de Sarah Lark ou Tamara McKinley.

Au pays des eucalyptus - Parution février 2021 - Éditions de L'Archipel

Traduction : Penny Lewis

 

 

 

Go to top