Gilles Legardinier

 

 

 

Gilles Legardinier
 
 
 
 
Bonjour Gilles Legardinier. « Pour un instant d'éternité », votre nouveau roman, vient de paraître. Pourriez-vous nous le présenter ?

Gilles legardinier - Pour un instant d'éternité    C’est l’aventure de Vincent, un créateur de passages secrets qui, alors que Paris célèbre l’Exposition universelle de 1889 et l’ouverture de la tour Eiffel, devient soudain la cible d’attaques inexpliquées. Peut-être un ancien client qui cherche à effacer toute trace d’un passage secret essentiel ? Vincent va devoir découvrir ce qui se cache derrière ce complot, et la réponse va changer ce qu’il croyait savoir du monde.


L'intrigue se déroule donc en 1889, au moment de l'Exposition universelle. Pourquoi avoir choisi cette époque ?
    Parce que c’est l’âge d’or des passages secrets et que Vincent en fabrique avec son équipe. En me documentant, j’ai ensuite découvert à quel point la période est fascinante, au-delà de tous les clichés qu’on lui colle et qui ne correspondent pas vraiment à sa réalité. J’ai aussi été frappé par le fait que la fin du XIXe siècle ressemble beaucoup à ce que nous vivons en ce moment. Un monde en mutation, bouleversé, qui malmène les gens. L’époque n’est pas qu’un décor, c’est quasiment un personnage !


Comment s'est déroulé votre travail de recherche ?
    Sur des années, huit ans exactement, d’abord sur les aspects techniques liés aux passages secrets, puis sur l’époque, l’Exposition universelle et tout le reste. Je devais arriver à maîtriser cette matière pour mieux me concentrer sur ce que vivent Vincent et son équipe.


Votre fille, Chloé, a collaboré aux recherches. Comment s'est passé le travail en famille ?
    Voilà quatre ans – elle avait alors à peine 18 ans – je lui ai proposé de m’aider sur la documentation, d’abord parce que j’aime partager des projets avec mes enfants, et ensuite parce que Chloé a le goût de la découverte. Quand il s’agit de travail, le côté familial s’efface un peu au profit d’une recherche d’efficacité toujours très pro. Je crois que nous avons beaucoup appris ensemble. Ce livre a encore une valeur supplémentaire pour nous deux.


Vous avez écrit « Chaque rencontre, chaque événement qui jalonne nos vies, n’est pas le fruit du hasard, mais tout est « écrit » pour nous amener là où nous devons être. » Croyez-vous au destin ?
    Avec ce que je vis, avec tout ce que l’on me raconte, il m’est difficile de croire que cette vie ne serait que biologique et que le hasard serait la seule loi. Je suis convaincu que nous sommes plus que des animaux et que le destin nous pousse ou nous écrase. Le plus dur est de savoir où on en est !


Découvrir un passage secret, une pièce cachée fait rêver beaucoup de monde. Comment vous est venue l'idée de vous en servir dans votre roman ?
    Comme je l’explique plus précisément à la fin du livre, j’ai eu la chance d’en découvrir un alors que je supervisais des travaux pour quelqu’un dans un immeuble parisien. L’étincelle est venue de cette fascination et de ce hasard…


Vincent et ses compagnons font partie des personnages que l'on va longtemps garder en mémoire, comment sont-ils nés ?
    Les personnages de tous mes livres doivent surmonter ce qui leur arrive pour enfin devenir eux-mêmes. Je crois que c’est la véritable aventure de chaque vie : découvrir qui l’on est pour accomplir ce que l’on peut. Vincent et les siens sont plus que jamais fidèles à ces deux questions qui nous habitent tous.


De toute votre bibliographie, quel est le personnage qui vous a le plus marqué ?
    Tous mes personnages sont importants, ils vivent en moi sans que je puisse ou je veuille les hiérarchiser. À dire vrai, la véritable découverte, les personnages les plus importants de ma littérature, ce sont les lectrices et les lecteurs, pour ce lien qui se crée à chaque rencontre.


Merci beaucoup Gilles Legardinier, nous vous laissons le mot de la fin.
    Merci à vous, j’espère emmener les gens face à ce qu’ils ne connaissent pas pour les rapprocher d’eux-mêmes. Je n’ai pas d’autre but.

 
Go to top