Chapman Julia

Les détectives du Yorkshire, tome 3 :  Rendez-vous avec le mystère - Julia Chapman




Rendez-vous avec le mystère

 





Les détectives du Yorkshire, tome 3 :  Rendez-vous avec le mystère - Julia ChapmanRésumé éditeur :
  La mort n’a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Mais quel plaisir que de retrouver nos détectives du Yorkshire que l’on commence à bien connaître après Rendez-vous avec le crime et Rendez-vous avec le mal. On a l’impression de retrouver des amis perdus de vue pendant un petit moment.

Vous vous en doutez, ils sont toujours aussi attachants et les dialogues et les situations concoctés par Julia Chapman sont toujours aussi truculents. Je dirais même qu’ils se bonifient de tome en tome. Et, bien entendu, Calimero (le chien de Delilah pour ceux qui n’auraient pas suivis) est toujours au top, c’est vraiment un personnage à part entière qui nous procure plein de sourires, voire même de rires.

J’ai aussi trouvé cette nouvelle enquête plus profonde que les précédentes, le certificat de décès de Livvy Thornton que le notaire les a chargés de retrouver va les amener sur une affaire peu commune. Le personnage de Jimmy Thornton est d’ailleurs particulièrement touchant.
Après moult péripéties, les secrets profondément enfouis vont finir par remonter à la surface, mais cela ne se fera pas sans mal…

Avec cette série, Julia Chapman a su trouver le parfait équilibre entre légèreté et gravité, enquête et humour. On en redemande d’autant plus car, même si le mystère Samson commence à s’éclaircir, son sort est encore incertain…

Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de Julia Chapman et de ses personnages que j’ai d’ailleurs déjà hâte de retrouver dans de nouvelles aventures. Vivement !

Les détectives du Yorkshire - Rendez-vous avec le mystère – Parution novembre 2018 – Editions Robert Laffont – Collection La bête noire
 
Traduction : Dominique Haas et Viviane Mikhalkov

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top