Reiyel Val

Irineï et l'esprit du mammouth - Val Reiyel



Irineï et le Grand Esprit du Mammouth 



Coup de coeur !  



Irineï et l'esprit du mammouth - Val Reiyel

Résumé Editeur :
Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète ! Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore... Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d'un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre... Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l'avenir de la planète.

En ouvrant ce livre, préparez-vous à un dépaysement total, du blanc à perte de vue, le bruit, qui se résume au son du vent qui glisse sur la neige, et des paysages à couper le souffle. Bienvenue en Sibérie, dans cette partie encore vierge de toute colonisation humaine, patrie des peuples nomades qui se servent de ce que leur donne la Terre pour vivre.

Ce décor, c'est tout ce qui fait le monde d'Irineï, jeune garçon de la tribu des Dolgans, qui vit avec sa grand-mère, la très puissante Chamane, qui lui a toujours prédit qu'il était appelé à lui succéder.
La découverte d'une défense de mammouth va chambouler la vie du jeune garçon et lui ouvrir les portes du monde, celui que l'on connaît, mais surtout celui de l'Esprit.
Sa rencontre avec deux scientifiques venus de Californie va être le premier choc, thermique pour les deux chercheurs..., mais tellement plus pour Irineï...
En fait, je me rends compte que je suis en train de vous raconter le roman, c'est difficile de se retenir quand on a adoré quelque chose, et il y a tellement de petits détails, amusants, instructifs qu'on ne s'arrête plus.

Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est un petit bonbon sucré et, parfois, acide où l'auteure nous explique, sans JAMAIS donner de leçons, les choses qui, depuis des années, sont nuisibles pour notre planète, des comportements qui ne seraient pas difficiles à améliorer pour que cela change un peu. Elle nous ouvre les yeux sur des choses tellement simples et habituelles qu'on a fini par ne plus s'en rendre compte et, surtout, sur la condition animale, j'avoue que c'est cette partie qui m'a le plus touchée, pas que je me fiche des êtres humains, mais la façon dont nous nous comportons avec les animaux est juste moche !

Mais, rassurez-vous, on rigole aussi beaucoup dans ce roman, la découverte de l'Amérique par Irineï est juste savoureuse, ses réactions sont hilarantes (mais tellement justes), ses réflexions désarmantes de sincérité. Oui voilà, ce roman déborde de sincérité, Val Reiyel nous raconte une magnifique fable en nous faisant partager ses passions.

Un tome deux est en préparation et c'est tant mieux, parce que la fin de celui-ci est atroce pour nos nerfs, non, là, c'est cruel, je n'ai plus d'ongles !!!!!

Irineï et le Grand Esprit du Mammouth, tome 1 - Parution septembre 2018 - Éditions Slalom 


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top