Norek Olivier

Entre deux mondes - Olivier Norek



Entre deux mondes

 

 


 


 

Entre deux mondes - Olivier Norek

Résumé éditeur :
Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées. Bouleversant.
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.


Entre deux mondes d'Olivier Norek est l'un des grands romans de cette année 2017.
Le défi était grand pour Olivier Norek après son succès avec la série du Capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions), Il réussit à faire encore plus fort en surprenant son lectorat en changeant d'univers et de style.

Entre deux mondes est un roman noir d'actualité se déroulant dans la Jungle de Calais. L'auteur y expose plusieurs visions différentes : celle des migrants qui arrivent avec leur espoir d'aller en Angleterre, celle de ceux qui ont essayé de survivre en ayant abandonné tout espoir, mais aussi celle des forces de l'ordre qui font leur métier au quotidien sans moyen avec les souffrances morales qu'engendrent leur action et la vision d'un flic qui arrive et découvre ces deux mondes.

Ce roman est bouleversant tant on est en empathie pour chaque protagoniste. Comment ne pas être touché par cet ex-flic syrien qui recherche sa femme et sa fille dans la jungle, ou par ce jeune enfant somalien et son parcours tragique ?

Le tout est extrêmement bien documenté, sans parti pris, terriblement humain, posant aussi les bonnes questions et apportant un autre regard sur cette situation qui, à force, s'est banalisée et qu'on oublierait presque.
La vie du camp de la jungle de Calais est vraiment décrite avec beaucoup de respect et de justesse tout comme la vie quotidienne pesante des forces de l'ordre.

L'intrigue policière est au cœur de ce roman comme un fil rouge, des meurtres et des actes violents qui rythment les chapitres permettant à ce roman d'être toujours sous tension, sur le fil, le lecteur se demandant quand tout va s'écrouler.
Entre deux mondes est un polar social, en tout point remarquable.

Les personnages sont tous terriblement forts, ils bouleversent et marquent les esprits. Mais Olivier Norek construit son roman de telle façon que le lecteur en sort totalement chamboulé avec un grand final, du grand art !
Entre deux mondes est le roman à lire en cette fin d'année.

Entre deux mondes - Parution octobre 2017, Editions Michel Lafon


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top