Holmqvist Karin Brunk

Aphodite et vieilles dentelles - Karin Brunk Holmqvist




Aphrodite et vieilles dentelles

 

 
 
 
 

 

Aphrodite et vieilles dentelles - Karin Brunk HolmqvistRésumé éditeur :
Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l’intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu. Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l’occasion de s’offrir enfin les W.C. à l’intérieur ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra…


L'avis de Delphine :
Comment ne pas craquer devant cette magnifique culotte de grand-mère qui nous promet des moments de sensualité pure … Ou alors de la franche rigolade.
Faire connaissance avec Tilda et Elida (79 et 72 ans) fait partie de mes très bons moments de lecture de cette année. Effectivement, ces deux adorables grands-mères, dont la vie est réglée comme du papier à musique, vont vivre de grands bouleversements.
Tout commence par l’arrivée du nouveau voisin qui va leur procurer quelques émotions, elles vont retrouver le goût de se faire belles, de devenir un peu coquettes, même si pour cela elles doivent bousculer les principes inculqués par leur parents. De toutes façons, à leur âge, il ne peut plus leur arriver quoi que ce soit à part peut-être… être encore plus heureuses !
Elles vont donc se lancer dans une aventure complètement incroyable et accomplir des choses qu’elles ne pensaient pas pouvoir faire !

Un roman, drôle et touchant qui aurait pu, par moments, être beaucoup plus satirique, mais Tilda et Elida auraient perdu cette petit chose qui les rend si attachantes !
Court, simple, drôle et tendre, ce livre vous mettra de bonne humeur, vous aurez envie de vous joindre à elles le soir de Noël, de les voir se pomponner et se chamailler pour des queues de cerises, se faire des cachotteries et, à la fin, vous aurez même une petite pointe de regret de laisser partir ces deux délicieuses petites mamies.


L'avis de Montse :
Dès les premières pages de ce roman, on se retrouve immergé dans la vie des sœurs Svensson. C’est un vrai bonheur que de les découvrir dans leur petite existence où tout est millimétré. A leur âge, les habitudes ont la vie dure. Economes, organisées, elles se suffisent à elles-mêmes.
L’installation d’Alvar, leur nouveau voisin venu de la ville va chambouler toute leur existence. A respectivement 79 et 72 ans, elles vont redécouvrir des petits plaisirs simples qu’elles avaient oublié et commencer à se préoccuper de leur confort. Il était temps, me direz-vous !

La plume de Karin Brunk Holmqvist est enlevée et on se surprend plusieurs fois à sourire en lisant les péripéties de nos deux sœurs. Elles sont touchantes et particulièrement attendrissantes. Un rien peut les choquer et elles sont à des années lumières des tracasseries de la vie moderne.
Certaines scènes, sans être hilarantes, sont vraiment truculentes d’autant plus que l’on n’a aucun mal à les visualiser.

N’oublions pas leur frère qui joue un rôle majeur dans leur existence et qui ajoute du sel à toute cette histoire.

Une belle et gentille histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir.


L'avis de Taylor :
L'histoire de Tilda et Elida est touchante. Ces deux dames respectables n'ont pas changé leur routine quotidienne d'un iota durant de nombreuses années et ont utilisé leurs "commodités" externes sans broncher.

Grâce à la recette de leur nouveau voisin, elles vont pouvoir se payer le luxe d'avoir des WC chez elles. Quel changement ! Elles sont loin de se douter que la recette ne va pas modifier que leurs vies.

Ce roman traite de la vieillesse avec beaucoup de tendresse : les personnes âgées se contentent de peu, utilisent toujours les mêmes objets mais, surtout, elles sont ravies d'avoir de la visite et de la nouveauté dans leur vie. Alvar ne va pas les considérer comme des empêcheuses de tourner en rond mais bien comme des personnes à part entière.

Je m'attendais à un peu plus d'humour dans ce roman et c'est peut être le seul reproche que je pourrais lui faire mais j'ai trouvé les personnages très attachants.

Voici une lecture plaisante même s'il manque un petit quelque chose qui aurait pu la rendre plus que cela.

Aphrodite et vieilles dentelles - Parution mai 2016. Éditions Mirobole

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top