Camut Jérôme & Hug Nathalie

W3 - Le mal par le mal - Jérôme Camut et Nathalie Hug




W3, tome 2 : Le mal par le mal

 

 









W3 - Le mal par le mal - Jérôme Camut et Nathalie HugRésumé Editeur :Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d'info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice. Pendant que Léon Castel, l'activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France. Alors que tout semble mis en œuvre pour étouffer l'affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique. Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l'équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.

L'avis de Taylor :
Pour ce deuxième volet de leur série W3, on se demandait bien comment Jérôme Camut et Nathalie Hug allaient faire pour continuer sur la lignée du Sourire des Pendus.

L'équipe de W3 se remet à peine de ce qui s'est passé qu'il faut continuer à alimenter le site. Lara peine à reprendre le dessus, il est difficile de lui jeter la pierre, vu l'enfer qu'elle a traversé. Elle décide de prendre du recul mais les ennuis vont finir par la rattraper.

Quant à Léon, l'injustice le fait toujours sortir de ses gonds ; seulement il se pourrait qu'il ait titillé les mauvaises personnes à force d'ouvrir grand son four.

Pendant ce temps, W3 ne chôme pas. Bientôt, une nouvelle affaire leur tombe dessus : des policiers meurent dans l'indifférence générale. Générale, peut être pas tant que ça....

Les deux auteurs nous montrent ce qu'il y a de plus moche dans l'humanité : l'argent, le sexe, le pouvoir, toutes ces choses peuvent transformer les hommes en monstres ou les faire basculer de l'autre côté à leurs dépens. Peut être y-a-t-il une certaine justice à soigner le mal par le mal ?

On retrouve tous les personnages du premier tome et on continue à faire un bout de chemin avec eux avec leur fêlures, encore plus présentes, encore plus visibles. On ne peut que les aimer plus. L'empathie ressentie dans Le sourire des pendus perdure et s'intensifie.
On vibre avec eux, on a envie de tous les serrer dans nos bras à un moment ou un autre du roman pour leur redonner du coeur à l'ouvrage.

A chaque page tournée, on se demande jusqu'où l'homme va tomber. La vérité triomphera-t-elle ? Et si oui, à quel prix ?

Une fois le roman terminé, le lecteur est assommé, groggy et orphelin car il faudra attendre longtemps avant de tous les retrouver.

Le roman est très dense (800 pages) mais, peu importe, on aurait voulu qu'il y en ait encore plus tant on ne veut pas lâcher cette bande de bras cassés qui forme plus qu'une famille.
Oui, assurément W3 a de l'avenir.


L'avis de Montse :
C’est avec regret que nous avions laissé toute la bande de W3 à la fin du tome 1 : Le sourire des pendus, c’est, donc, vous vous en doutez, avec un énorme plaisir que nous les retrouvons dans ce second volume.
Et pour commencer, une belle initiative de la part des éditions Télémaque et des auteurs qui ont eu la riche idée de glisser en début de roman un résumé concernant les principaux événements du premier volet.
Il faut dire qu’avec W3, Jérôme Camut et Nathalie Hug ont construit une histoire, ou plutôt des histoires, riches et complexes avec de nombreux personnages, le petit résumé était donc le bienvenu me concernant.

Parlons justement de ces personnages, il est rare dans un roman d’accrocher autant à tous les protagonistes. En général, il y en a toujours un ou deux que l’on préfère aux autres. Là, ils sont, pour moi, tous au même niveau. J’ai autant d’affection pour les uns que pour les autres. Ils sont pourtant tous différents, avec leurs qualités et leurs défauts. Mais Jérôme Camut et Nathalie Hug n’hésitent pas, pour autant, à maltraiter leurs personnages ce qui occasionne de multiples émotions pour le lecteur.

Après avoir dévoilé au monde un énorme scandale qui éclaboussait les sphères du pouvoir et qui fait encore des remous, l’équipe de W3 enquête maintenant sur le meurtre de policiers déguisé en suicide ou en accident…

Des sujets totalement ancrés dans notre société sont abordés tels que les chaînes d’information et leurs dérives, les incohérences de la justice, l’utilisation d’internet à des fins criminelles et bien d’autres que je vous laisse découvrir…

Le récit est toujours aussi rythmé grâce à des chapitres courts qui maintiennent l’intérêt du lecteur à son paroxysme tout au long des 810 pages de ce beau « bébé »… On ne s’ennuie pas une seule seconde, on passe d’un personnage à un autre avec la même curiosité et impatience et les rebondissements sont tout simplement passionnants.

Il va maintenant falloir attendre le tome 3 pour connaître le fin mot de toute cette histoire et vu la fin de ce second volet, l’attente s’annonce très longue.

Le mal par le mal confirme mon gros coup de cœur pour W3.


W3, tome 2 : Le mal par le mal, parution janvier 2015 - Éditions Télémaque 

 

Go to top