Delesalle Nicolas

Un parfum d'herbe coupée - Nicolas Delesalle



Un parfum d'herbe coupée

 

 


 

 

 

Un parfum d'herbe coupée - Nicolas Delesalle

Résumé éditeur :
« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »
Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.


Avec Un parfum d’herbe coupée, Nicolas Delesalle nous raconte des souvenirs d’enfance, d’adolescence. Certains semblent anodins, des petits riens qui nous restent en mémoire, allez savoir pourquoi, d’autres sont beaucoup plus importants ou graves… En vrac, nous avons le premier baiser, les premiers émois, des souvenirs de profs, d’école, de lectures, de voiture, de musique, etc… A travers tous ces souvenirs, c’est un pan de la vie du narrateur qui se construit sous nos yeux.

La lecture de ces toutes ces petites tranches de vie vous ramènera forcément à vos propres souvenirs et c’est avec une certaine nostalgie que vous lirez ce court roman. Encore plus, si, comme Kolia, vous avez grandi dans les années 80…

Un récit frais, tendre, émouvant, drôle avec une plume agréable et pleine d’esprit qui se dévore tel une friandise.

Un très joli premier roman !


A noter que ce roman fait partie du nouveau label Préludes qui se définit ainsi :
"Parce qu’un livre est toujours une invitation à la découverte, nos Préludes ont pour vocation de vous faire découvrir des mots et des histoires qui résonneront en vous longtemps après que vous aurez tourné la dernière page. Au rythme d’une dizaine de romans par an, nous souhaitons vous faire partager notre enthousiasme pour de nouveaux talents de la scène littéraire française et étrangère. Premiers romans en littérature française, premières traductions en français pour la littérature étrangère, nous vous invitons à la découverte."
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

Un parfum d'herbe coupée - Parution janvier 2015, Editions Préludes
Parution janvier 2016, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top