Montanari Richard

Richard Montanari - Nocturne




Nocturne

 

 

 

Coup de coeur

 

 

Richard Montanari - Nocturne

Résumé éditeur:
1er novembre 1990. La violoncelliste Christa-Marie Schönburg, de réputation internationale, est retrouvée morte. Dans la pièce, éclairée aux chandelles, résonne le Nocturne en sol majeur de Chopin, la musicienne est à son instrument, les cordes et l’archet ruisselant du sang de sa victime. Une image que Kevin Byrne, dont c’est la première affaire, n’oubliera jamais. 1er novembre 2010. Le cadavre mutilé d’un homme est retrouvé dans l’un des quartiers les plus pauvres de Philadelphie. Chargés de l’affaire, Byrne et Balzano découvrent qu’un tueur en série est en train d’exécuter un plan très précis. Plan macabre au cœur duquel se trouve la violoncelliste dont la musique funèbre hante depuis vingt ans l’esprit de Byrne.

Une course contre la montre entre les forces de police et l’esprit malade d’un tueur à l’imagination débordante. Nocturne est une histoire particulièrement complexe qui lève le voile sur le passé de Byrne puisque les faits débutent avec sa toute première arrestation. 
Richard Montanari est un auteur que je suis depuis son tout premier livre, j’adore son style et la façon dont il parle de Philadelphie, la ville n’est plus un simple décor mais l’un des personnages principaux. Byrne et Balzano sont une autre de ses forces, le duo formé par ces deux flics est très attachant. On découvre qu’ils ont aussi une vie, une fois qu’ils sont sortis de la Rotonde, qu’ils vivent ailleurs que sur des scènes de crimes… Kevin Byrne reste aussi mystérieux que dans les précédents romans, ses actions sont parfois incompréhensibles et même si on lui fait une totale confiance, le doute s’installe.

Comme souvent dans ses romans, les crimes sont odieux, les descriptions très visuelles sont fortes mais jamais il n’exagère, tout s’emboîte parfaitement et, si certains passages sont terribles, l'auteur n’en rajoute pas et ces derniers servent parfaitement l’histoire. 
Nocturne est un roman passionnant aux multiples rebondissements, l’auteur prend un malin plaisir à nous proposer de nombreuses pistes, il joue avec le lecteur comme un chat avec une souris et le pire c’est qu’on aime ça. Une intrigue parfaitement orchestrée avec en fond sonore les musiques de Chopin et de Camille Saint-Saëns qui ne nous lâchent pas, apportant parfois un énorme décalage entre la vivacité de la musique et la gravité de la scène, nous offrant un tout autre regard sur les « réelles » motivations du tueur.

Nocturne, parution septembre 2013 éditions Le Cherche Midi
Parution septembre 2014, éditions Pocket

Go to top