Gartside Mark

Ce qui restera de nous - Mark Gartside




Ce qui restera de nous

 


 

 

Ce qui restera de nous - Mark Gartside

Présentation Éditeur :
Nous sommes en 1985, dans le nord de l'Angleterre. Graham Melton rencontre Charlotte Marshall. Lui est fils d'ouvrier, abhorre Thatcher et adore la bière. Elle est issue de la bourgeoisie, voterait plutôt conservateur et ne jure que par l'opéra. Contre toute attente, entre ces deux-là, c'est le coup de foudre, le début d'une grande histoire d'amour.
Vingt-quatre ans plus tard, Tony Blair est au pouvoir, la crise a laissé une partie de la jeunesse sur le carreau et Graham élève seul Michael, leur fils de quinze ans. Papa poule un peu envahissant, Graham essaie coûte que coûte de tenir son fils éloigné des filles. Michael, adolescent moqueur, inscrit en secret son père sur des sites de rencontres. Avec autant d'amour que de maladresse, chacun veille sur l'autre comme il peut. Mais un drame va faire voler en éclats ce fragile équilibre et replonger Graham dans un passé douloureux...


Ce qui restera de nous raconte la vie de Graham de 1985 à 2010 avec des chapitres alternant passé et présent et écrit à la 1ère personne.
Au fil des pages, Graham s’avère être un personnage très touchant, de sa rencontre avec Charlotte à l’adolescence, leurs premiers émois, leur amour croissant jusqu’à sa quarantaine où il élève seul son fils de 15 ans.
Son parcours est chaotique, de vrais montagnes russes, entre bonheur et drames mais le tout est écrit avec beaucoup de pudeur et ne tombe jamais dans le larmoyant et, pourtant, il y a matière…
Les passages évoquant ses relations avec Michael, son fils, sont de petites pépites d’humour et de dérision remplies de tendresse. Le tout nous apparaît très réaliste.
Sans oublier les personnages secondaires, à commencer par Tommy, l'ami d'enfance de Graham, qui apporte beaucoup de légèreté et de situations ubuesques à chacune de ses apparitions.

A travers la vie de Graham, Mark Gatside évoque de nombreux sujets de société, à commencer par la violence de certains jeunes désœuvrés, le chômage, les différences de classe sociale, etc… Il dresse également un portrait de l’Angleterre tant social que politique pendant ces années.

Ce qui restera de nous s’avère très vite un roman qu’on a du mal à lâcher, les personnages nous accrochent par leur crédibilité, leur sympathie et on se retrouve en totale empathie avec eux.

Pour un premier roman, Mark Gatside réussit parfaitement le challenge.

Ce qui restera de nous - Parution mai 2013, Éditions Belfond

 

 

 

Go to top