Prunier François

Mise au poing - François Prunier




Mise au poing

 


 

Mise au poing - François Prunier

Résumé Éditeur :
La boxe, ça n'est pas qu'une affaire d'hommes, et pas toujours une affaire de stars. Norina est professionnelle, mais n'est pas une championne. Élevée du mauvais côté de l'Amérique des sixties, elle a du sang africain dans les veines et de la colère en réserve. Sa violence nourrie par la rue et le centre de redressement explose sur le ring. Elle enfile les gants pour cogner et oublier. Jusqu'au jour où une faille s'ouvre, et où tout bascule. L'histoire simple et puissante d'une fille qui voulait vivre.

Le roman se place dans le milieu de la boxe féminine, domaine qui n'est pas très connu du grand public.
Norina est une jeune femme, métisse, fin des années 60 qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Elevée par son père qui a fait ce qu'il pouvait, la petite fille avait une colère immense en elle, si bien que sa seule manière de s'exprimer c'était avec ses poings. Placée en maison de redressement, elle va apprendre la boxe. Ce sport va lui donner une famille, un soutien mais aussi un moyen de canaliser cette colère.
Le roman montre combien il est difficile de s'imposer dans ce métier, combien la notoriété est éphémère et que la chute peut être aussi vertigineuse que l'ascension.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Norina entier et déterminé mais également fragile. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille et à certains passages, je me suis demandé si elle allait avoir droit à un peu de répit.
Dans l'esprit, je trouve que ce roman a beaucoup de points communs avec le merveilleux film de Clint Eastwood : Million Dollar Baby.

C'est mon premier coup de coeur de l'année.

Mise au point, parution janvier 2013 - Éditions Belfond


 

 

 

Go to top