Cleave Paul

Nécrologie - Paul Cleave

 

Nécrologie







Nécrologie - Paul Cleave

Résumé Editeur :
À la suite d’un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s’est reconverti en détective privé. Alors que la police s'active pour chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c’est lui qu’on mandate pour s’occuper d’une banale exhumation, celle du corps d’un directeur de banque dont la veuve est suspectée d’homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S’agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’œuvre ? Lorsqu’en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l’honorable banquier, celui d’une jeune inconnue, c’est le début d’un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.

J’avais lu le premier roman de Paul Cleave paru en France, Un employé modèle, et contrairement à de nombreux lecteurs, j’étais restée au bord de la route. Son deuxième, Un père idéal, ayant également reçu de très bonnes critiques, je me suis dit que je devais retenter l’aventure Paul Cleave et c’est désormais chose faite avec Nécrologie.

Ici, nous faisons la connaissance de Theodore Tate qui va être notre narrateur tout le long du roman. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Tate n’a pas été épargné par la vie. Sans trop vouloir en dire, un accident tragique a totalement changé sa vie personnelle et professionnelle il y a 2 ans. Depuis, il a quitté les forces de l’ordre et exerce la profession de détective privé. L’enquête dont il était chargé il y a deux, va subitement refaire surface et le plonger dans une quête qui ne sera pas de tout repos.
Le personnage de Tate est particulièrement ambigu, le lecteur sera tour à tour compatissant avec lui, compréhensif mais certaines de ses actions nous feront également bondir. On a vraiment l’impression qu’il cherche les ennuis à tout prix et pourtant, malgré ses faiblesses et ses défauts qui l’entraînent du côté « looser », il fera tout pour tirer au clair cette affaire.

Ajoutez à cela, une ambiance particulièrement noire voire morbide, les virées dans le cimetière vont devenir votre quotidien surtout la nuit sous la pluie, ce qui apporte un sentiment de malaise grandissant.
Les journalistes à la recherche du scoop seront également de la partie et nous feront voir le côté manipulateur du montage des images filmées.
A noter le petit clin d’œil de l’auteur à son personnage d’Un employé modèle que nous croiserons au détour d’un couloir.

Alors, me demanderez-vous, Paul Cleave m’a t-il convaincu avec Nécrologie. Et je vous répondrai qu’effectivement, comparé à Un employé modèle, j’ai apprécié ce roman. Cependant, je n’ai, au final, pas accroché plus que ça au personnage de Tate et quand on sait qu’il porte ce récit sur ses épaules, cela devient un peu problématique. Pourtant, l’enquête est intéressante à suivre et sa résolution surprenante.

Je crois que finalement cet auteur n’est pas fait pour moi tout simplement. Mais Nécrologie a des qualités indéniables et nul doute que Paul Cleave séduira de nouveau de nombreux lecteurs avec ce titre.

Nécrologie, parution janvier 2013 - Éditions Sonatine
Parution janvier 2014, éditions Le livre de poche



 



Go to top