Rotenberg Robert

L'enfant témoin - Robert Rotenberg



L'enfant témoin







L'enfant témoin - Robert Rotenberg

Résumé Editeur :
Terrance Wyler, héritier d'une riche dynastie canadienne, est retrouvé mort chez lui le jour de l'ouverture du procès de son divorce. Tout accuse sa femme, Samantha. Possessive et jalouse, elle a également un mobile : la lutte pour la garde de leur enfant. Le témoignage de Simon est décisif : il déclare avoir vu sa mère le soir du meurtre, chez son père. Devant un dossier aussi accablant, Ted DiPaulo, l'avocat de Samantha, lui conseille de plaider coupable d'homicide involontaire. Il souhaite éviter un procès à l'issue duquel la sentence serait encore plus lourde. Quand tout nous accuse, vaut-il mieux plaider coupable pour réduire sa peine ou défendre son innocence coûte que coûte ?

Ce roman est avant tout l’histoire d’un procès, de la découverte du corps, en passant par l’enquête, l’instruction et l’énoncé du verdict, une impression de New-York District transporté au Canada.
Une histoire qui va nous passionner, un style vif, une écriture plaisante où l’auteur prend le temps d’expliquer les spécificités des lois canadiennes, les us et coutumes des tribunaux, de brefs passages qui rendent l’histoire encore plus intéressante. Il faut dire que Robert Rotenberg connaît très bien le sujet puisqu’il est avocat et vit à Toronto. Peut-être que ce sont tous ces petits détails qui donne un aspect très réaliste aux personnages mais, en tout cas, on s’attache très facilement à cette jeune femme qui clame haut et fort son innocence, pourtant tout est contre elle, même son attitude est assez contradictoire. Commence alors une longue et difficile enquête qui va nous mener sur différentes pistes, chaque partie (l’accusation et la défense) va trouver ce qu’elle pense être la preuve ultime, le témoignage qui fera pencher la balance en sa faveur. Mais, au final, la vérité risque d'être bien loin de ce que l’on avait imaginé.

L’enfant témoin est un excellent roman juridique qui nous ouvre les portes d’un système judiciaire peu connu. Sans aucun temps mort et avec une certaine tendresse, l’auteur sait capter notre attention.
Pour une première rencontre avec Robert Rotenberg, je suis conquise, il ne me reste plus qu’à découvrir son premier roman Silence radio.

L'enfant témoin, parution avril 2012 - Éditions Presses de la cité






Go to top