Résumé Éditeur :
Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.
Enfin, nous allons pouvoir continuer l’aventure avec les jumeaux, retourner à Salicande, retrouver Ugh, Blaise, Maya, Blanc-Faucon, Merlin et tous ceux qui peuplent les pages de cette formidable histoire. Comment expliquer le lien qui nous unit avec eux ? Depuis le début, ils sont bien plus que de simples personnages de roman qu’on est content de retrouver, ils sont devenus des amis qu’on n’a pas envie de quitter, on partage leur bonheur, on pleure avec eux et on tremble de ne pas savoir ce qui est arrivé à certains.
Pauline Alphen nous transporte dans son univers et il est tellement merveilleux qu’on ne veut plus en sortir pour prolonger le plaisir, son style est tellement tendre et doux qu’on ne peut que tomber sous le charme. Les thèmes évoqués sont ceux que nous vivons tous les jours, le monde qu’elle décrit pourrait parfaitement être celui des enfants de nos enfants si nous continuons à nous prendre pour les maîtres de cette planète. Loin de nous faire la morale, Pauline Alphen met en avant les qualités humaines qui se trouvent en chacun de nous, l’amour, l’amitié, la famille, le dialogue... Bien sûr, avec les évènements survenus il y a quelques lunaisons, des changements doivent avoir lieu, ils se feront après un long chemin, presque initiatique, où beaucoup de questions devront naturellement trouver des réponses.
La chronologie des Temps d’Avant que nous offre Bahir Borges nous en dit beaucoup plus sur ce qui s’est réellement passé, bien avant que nous n’arrivions dans l’histoire et notamment comment a été créé Salicande et les explications sur ce grand cataclysme qui a ravagé l’époque que nous connaissons. Un lexique des personnages se trouve à la fin du roman mais vous n’en aurez pas besoin, on se souvient toujours de ceux qu’on a tant aimé, il sert juste à prolonger encore un peu le plaisir d’être avec eux avant qu’on ne referme définitivement ce troisième tome.
Pour la Guilde des Nomades, le vrai lecteur est considéré comme un joyau d’une rareté absolue, mais avec des livres comme ceux-ci, il est difficile de ne pas être passionné.
D’habitude dans une chronique, je parle un peu plus des évènements survenus au cours des pages, ici, cela m'est impossible, l’histoire forme un tout et en révéler une partie serait prendre le risque de vous gâcher la découverte.
N’attendez plus et prenez votre billet pour Salicande, courrez découvrir ou retrouver Claris et Jad.
Seule déception, l’attente qui va, de toute façon, être beaucoup trop longue avant l’arrivée du tome 4 !
Les éveilleurs tome 3 – L'alliance, parution juillet 2012, Éditions Hachette Jeunesse
Parution septembre 2015, éditions Le Livre de Poche