Les livres de l'été - 2012


Voici venu l’été, le temps des vacances, le temps du farniente et quoi de mieux que de profiter de cette période un peu plus calme pour lézarder au soleil avec un livre. Cette année, nous avons décidé d’axer notre sélection sur des formats poche récents qui, il faut l’avouer, prennent bien moins de place dans nos valises et qui nous font un peu moins bondir quand, par mégarde, ils se retrouvent aspergés d’eau ou de sable fin. ?
Nous vous laissons donc les découvrir en vous souhaitant d’agréables lectures.

 
Pauline Alphen
Les Eveilleurs (tome1)
Résumé :
Jad et Claris sont jumeaux. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi ? Cela a-t-il une relation avec ses dons énigmatiques dont les jumeaux semblent avoir hérité ? Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent. Attachez vos ceintures, nous partons pour un fabuleux voyage vers le futur ... Ici, le paysage que vous allez découvrir est très loin de ce que l'on peut imaginer, pas de téléportation, pas de puce qui surveille nos moindres faits et gestes, non, direction un univers complètement déroutant, tout droit sorti de l'imagination de Pauline Alphen.

Jean-Luc Bizien

Les enquêtes de Simon Bloomberg
Quand Sarah Englewood quitte son Angleterre natale pour suivre un jeune français à Paris, elle était loin d'imaginer que ce voyage la mènerait tout droit à la plus fantastique des aventures. Paris, juillet 1888, tout commence à la morgue avec la disparition d'un cadavre. Sarah, que son fiancé a quitté, se retrouve seule dans cette grande ville pour subvenir à ses besoins et trouver un hébergement, elle se présente au poste de gouvernante du Docteur Simon Bloomberg, aliéniste de son état. Cette place qui semble si prometteuse se révèle des plus troublantes, non seulement le Dr Bloomberg est une énigme aux yeux de Sarah, sa salle d'attente est une véritable cours des miracles mais sa maison n'est pas ce qu'elle semble être, elle ressemble plus à un tombeau ... Et que dire du bureau d'Elzbiéta Bloomberg, femme de l'aliéniste et égyptologue renommée, dont l'absence prolongée est pour le moins inquiétante.
 Jean-Luc Bizien sur Plume Libre

Glenn Cooper

Le livre des morts
Résumé : New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en œuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...
L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.
 Glenn Cooper sur Plume Libre


Ildefonsn Falcones
Les révoltés de Cordoue
Résumé :
En cette année 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné. Écoeurés par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera. Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent.
Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Jim Fergus
Marie Blanche
Résumé:
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.
 Jim Fergus sur Plume Libre


David Foenkinos
Lennon
Résumé
Après une enfance mouvementée, une plongée précoce dans l'immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean.
Pendant cinq années, à New York, il n'a pas sorti d'album, s'est retiré de la vie médiatique, et a profité des plaisirs simples. C'est pendant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Ainsi, les séances qui suivent, pendant lesquelles Lennon se raconte à son psy, se sont déroulées entre le 21 septembre 1975 et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat par un déséquilibré.

 David Foenkinos sur Plume Libre
Kami Garcia & Margaret Stohl
16 Lunes / 17 Lunes
Résumé :
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacé. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...
L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Karine Giebel

Meurtres pour rédemption
Résumé :
Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...

Jérémy Guez
Paris la nuit
Résumé : Abraham n'aime pas son prénom et zone dans le quartier de la Goutte d'or. Il y vit d'embrouille, de défonce et de nuit blanche. Il fréquente une étudiante de la Sorbonne. Une sortie dans un bar lui fait découvrir par hasard une salle de jeu illégale. Il ne le sait pas encore, mais son idée de la braquer va faire basculer son destin et celui de sa bande de pote.

Nathalie Hug
L'enfant rien
Résumé :
« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?
 Nathalie Hug sur Plume Libre

Mons Kallentoft
Hiver/Eté
Résumé :
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.
 
 
David S. Khara
Le projet Bleiberg
Résumé :
1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?
 David S. Khara sur Plume Libre
 
Marin Ledun
Les visages écrasés
Médecin du travail, stress, bourreau, humiliations, victime, Beretta, Stilnox, effort, noir, désespoir, courage, suicide, open-space, syndicat, Revel, obsession, agression, double écoute, dépression, management, non-assistance à personne en danger, plate-forme téléphonique, médicaments, meurtres.
Le point commun : Les visages écrasés.
Résumé :
Paul Konig est le médecin chef de l'Institut médico légal de New York. New York est une ville magnifique, ces grandes avenues, ces grands buildings mais aussi ces drames, cette détresse humaine qui se retrouvent tot ou tard dans les mains de Paul.
Paul aussi traine un lourd secret sa fille, Lolly, a disparu il y a quelques mois....

 
Sandra Martineau
Promotion en enfert
Résumé :
En attendant la nomination de leur nouveau directeur commercial, Sarah, Julia, Peter, Frédéric et Philippe sont conviés à un séminaire professionnel sur une île paradisiaque privatisée. Rares sont ceux qui refuseraient une telle opportunité. Pourtant, dès leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Seraient-ils vraiment partis s'ils avaient su que, derrière le rêve se cachait l'Enfer ?
 
Cassandra O'Donnell
Rebecca Kean
Résumé :
Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...
 
Olivier Peru
Druide
Résumé :
1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.
 Olivier Péru sur Plume Libre
 
Serum - la série
Sérum
Résumé :
1773 : Mesmer invente l'hypnose 1886 : Freud invente la psychanalyse 2012 : Draken invente le sérum Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
 Sérum - la série sur Plume Libre

Karin Slaughter
Irréparable
Résumé :
Avec ses belles maisons et ses rues bordées d’arbres, Ansley Park est l’un des quartiers les plus prisés d’Atlanta. Mais dans l’une de ces demeures parfaites, dans une chambre somptueuse d’adolescente, une jeune fille a été sauvagement assassinée. Sa mère horrifiée git au pied de l'escalier, après avoir tué à mains nues l’agresseur de sa fille. L’inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation est dépêché sur les lieux et ne tarde pas à s’apercevoir que la police locale a commis une grave erreur, en décelant ce qui échappe aux autres enquêteurs : quelque chose dans la traînée de sang, dans une preuve médico-légale, dans les yeux de la mère traumatisée. En quelques minutes, Trent prend le contrôle de l’affaire… et en découvre une seconde. Pour lui, cela ne fait aucun doute : une autre jeune fille a disparu et le tueur court toujours. Entouré d'ennemis, dont une coéquipière qui a toutes les raisons de le haïr, Trent comprend que cette affaire, dans un décor luxueux, va faire ressurgir le désir de vengeance d'une poignée de personnages dont l'existence a été dévastée.
 Karin Slaughter sur Plume Libre


L.J. Smith
Irréparable
Résumé :
Cassie Black n'est pas la fille la plus populaire du lycée ce qui ne l'empêche pas d'avoir un petit groupe d'amies sincères. Timide et discrète, elle aime vivre dans des rêves qui sont peuplés d'êtres merveilleux, tels que les licornes.
Alors que la fin des vacances d'été approche et qu'elle pense déjà aux retrouvailles avec ses amies, sa mère lui apprend qu'elles ne retourneront pas en Californie. La santé de la grand-mère de Cassie n'étant pas au mieux, elle ne peut plus vivre seule dans sa grande maison. C'est résignée et boudeuse que Cassie arrive dans un village de Nouvelle-Angleterre, baptisé La Nouvelle- Salem.
Cassie découvrira alors, que sa grand-mère n'est pas la vieille dame que l'on croit, que le simple nom de sa rue provoque un sentiment de peur chez ses condisciples, que des élèves de son école sont capables de provoquer des évènements surprenants et puis il y a ce cercle ...
Cassie va de découvertes en découvertes mais elle est bien loin de s'imaginer ce qui l'attend !
 L.J. Smith sur Plume Libre




Franck Thilliez
Le Syndrome E
Résumé :
Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, tente de soigner ses penchants schizophréniques. Sous la pression de sa hiérarchie mais contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille, il accepte pourtant de reprendre du service. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu.
Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…
Toute l'équipe vous souhaite de très bonnes vacances et d'excellentes lectures.
Go to top