Cohen Thierry

Si tu existes ailleurs - Thierry Cohen




Si tu existes ailleurs

 



 

Si tu existes ailleurs - Thierry Cohen

Résumé Editeur :
« Tu vas mourir du coeur en même temps que cinq autres personnes ». Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant. Dès lors, Noam est obnubilé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la « prophétie des innocents ». Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don. Dès lors, une incroyable course contre la montre s'ouvre pour Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaitre en même temps que lui. Mais seule la découverte-révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna. Une aventure qui le conduira, aux limites de sa raison, là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître.

Avis d'Alexandra - Lectrice de la Bibliothèque SCNF de Lille, rue de Tournai :

Noam, bouleversé par un accident tragique dès son plus jeune âge, vit une existence rongée par les remords.
Le lecteur est entraîné dans sa quête existentielle qui mène le narrateur de Budapest en Israël. D’un suspense haletant avec des personnages attachants, c’est un roman bien ficelé.
A dévorer d’une traite !

Avis de Stfoch :

On retrouve le style propre à Thierry Cohen dans ce nouveau roman.
Un style qui séduit le lecteur par des mots justes et simples, sans artifices. Des mots qui vont directement au but et touchent la corde sensible du lecteur.
L'autre point fort de l'auteur, c'est ses personnages des plus attachants.
Il traite ici d'un sujet délicat: l'angoisse face à la mort, l'auteur y apporte sa propre vision et son propre message.

Une lecture agréable, attention toutefois de ne pas trop vouloir faire du Musso ou Lévy avec le choix des titres, des couvertures ou des sujets de romans, cela serait dommage car Thierry Cohen a son propre univers. Un autre bémol, sur la partie psy où il peut y avoir certaines incohérences mais qui ne gêne pas le déroulement de l'histoire.


Si tu existes ailleurs, Parution mai 2012. Éditions Flammarion
Parution mai 2013, éditions J'ai Lu


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 


 

 

Go to top