Robotham Michael

Saigne pour moi - Michael Robotham




Saigne pour moi

 

 

 


 

Saigne pour moi - Michael Robotham

Résumé éditeur :
Ray Hegarty, un ancien policier très respecté, gît raide mort dans la chambre de sa fille, Sienna, que l’on retrouve couverte de sang. Tout la désigne comme coupable, mais le psychologue Joe O’Loughlin n’est pas convaincu.

A la lecture du résumé, on peut s'attendre à beaucoup de choses, un « énième thriller » où l’on passe son temps dans une salle d’autopsie en compagnie d’un médecin légiste qui étale son savoir, des explications psychologiques à tout bout de champ, des flics revanchards qui veulent coincer le coupable et j’en passe, mais en fait non, il n’y a rien de tout cela, ou si peu, qu’on ne le remarque pas.

C’est ma première rencontre avec Joe O’Loughing, personnage très attachant et un brin agaçant, et ce ne sera pas la dernière. L’intrigue est parfaitement menée, fausses pistes et rebondissements, mais ce qui fait la grosse différence, c’est l’épaisseur que l’auteur donne à ses personnages. Le combat de Joe contre la maladie qui est en train de le ronger, ses doutes et ses maladresses, loin du psy froid et rigide, il n’a pas peur de céder à ses pulsions même si celles-ci vont lui attirer beaucoup d’ennuis. Il vit très mal le fait d’être séparé de sa femme, n’a pas honte de lui montrer qu’il l’aime encore, toutes ces choses qui nous touchent et le rendent très humain.

Très appréciable également pour ceux qui, comme moi, prennent la série en cours, c’est le fait qu’à aucun moment on ne se sente perdu alors que l’on parle du passé de l’un ou de l’autre. L’auteur place très habilement quelques petits rappels qui nous permettent de comprendre certaines réactions, sans pour autant trop nous en dire, juste ce qu’il faut pour nous donner envie de découvrir les précédents.
Tous les indices sont là devant nos yeux et pourtant on se laisse mener par le bout du nez, on est révolté par des découvertes, on s’énerve de l’arrogance et du sentiment de puissance de certains personnages. On est derrière Joe, il faut qu’il trouve la faille, que ces minables payent !

Sans être le roman de l’année, Saigne pour moi a tout ce qu’il faut pour faire plaisir aux lecteurs et Michael Robotham est un auteur à découvrir et à ne plus lâcher.
Saigne pour moi, parution mars 2012 - Éditions JC Lattès
Parution novembre 2013, éditions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top