Juste une ombre
Résumé Editeur :
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...
Le nouveau roman de Karine Giebel, Juste une ombre, est un énorme choc. Un des grands coups de cœur de ce début d’année.
Karine Giebel réussit un chef d’œuvre de frissons. Elle construit son histoire patiemment et y installe ses personnages et cette Ombre omniprésente qui est là, sournoisement, à chaque page, pour totalement vous envelopper et vous happer. Pour ne plus vous lâcher jusqu’à l’asphyxie. On sort complètement désaxé de ce thriller qui fait ressurgir nos peurs d’enfants, nos peurs primales, au point de ne plus savoir si tout cela est la réalité ou de la folie.
Juste une ombre est un thriller d’une puissance inouïe, un thriller psychologique hors norme où Karine Giebel impose son style et sa maîtrise pour créer des personnages inoubliables.
Le personnage de Cloé marquera les lecteurs comme le personnage de Marianne dans Meurtres pour rédemption. Cloé est une femme forte, une battante qui se nourrit de pouvoir et éteint les autres qui l’entourent. Qui est prête à tout pour arriver à ses fins. Jusqu’au jour où tout se dérègle à cause d’une Ombre. Cette Ombre va l’obséder et faire resurgir ses propres zones d’ombres enfouies au fond d’elle-même. Cloé qui, dans sa vie, faisait de l’ombre aux autres va être confrontée à son tour à une ombre plus redoutable qu’elle.
L’une des forces de Karine Giebel est de faire aimer le personnage de Cloé et de frissonner pour elle alors qu’au départ c’est un personnage plutôt agaçant. Dans cette partie, on notera aussi une vision du monde du travail et sur les difficultés des femmes qui naviguent dans les hautes sphères du pouvoir.
Le deuxième personnage, Alexandre. Un flic qui est sans limite, flirtant volontairement avec la mort comme pour échapper à son destin. Celui de devoir voir sa femme lutter sans espoir contre la maladie. Ce portrait de couple avec leurs relations est d’une grande finesse et pureté. Une belle histoire d’amour sans mièvrerie ou pathos.
Et, bien sûr, il y a cette Ombre imaginaire ou réelle et quelque soit la réponse, le lecteur souffre avec Cloé par tant de démence ou tant de perversité. A sa lecture, on se retrouve tel un enfant seul dans sa chambre ayant peur d’une ombre sauf qu’ici l’ombre détruit votre vie. Cette histoire est très visuelle, remarquablement scénarisée au point qu’en la lisant on imagine déjà très bien une future adaptation cinématographique.
Karine Giebel réussit un grand thriller, à faire frissonner sans étalage ou surenchère d’hémoglobine. Tout est suggéré, très psychologique, du grand art.
Avec ce nouveau thriller de Karine Giebel, vous allez avoir peur de votre Ombre.Juste une ombre, parution mars 2012 – Editions Fleuve Noir
Parution mai 2013, éditions Pocket
Le personnage de Cloé nous parle de son histoire.
Je me croyais à l’abri. Je me croyais forte, presque invincible.
Ma vie ressemblait à un combat gagné d’avance. Un homme charmant pour partager ma vie, une réussite professionnelle insolente. Rien ni personne ne semblait à même de m’arrêter.
Jusqu’à cette fameuse nuit.
Sortant d’une soirée, je regagnais à pied l’endroit où ma voiture était garée lorsque j’ai entendu des pas derrière moi. Lorsque j’ai aperçu une ombre dans mon sillage.
Depuis cette nuit-là, je me sens observée, épiée, traquée. Par une ombre qui transforme ma vie en enfer.
Qui pourrait bien vouloir ma perte ?
Quelqu’un cherche-t-il à me rendre folle ou, pire encore, suis-je en train de perdre la raison ?
Cette ombre qui ne me lâche jamais, existe-t-elle vraiment ? N’est-elle pas le fruit de mon imaginaire ?
Je ne sais plus très bien.
Je ne suis plus sûre de rien.
Sauf que je suis seule. Face à l’ombre, face à la peur.
Seule, face à mes démons. Ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui.
Je ne suis plus sûre de rien.
Sauf que je suis devenue la proie d’un ennemi invisible…
Merci infiniment à Karine Giebel pour ce petit texte inédit pour Plume Libre.
Du même auteur : Biographie, chronique, interview