Moore Graham

221b Baker Street - Graham Moore



221b Baker Street







221b Baker Street - Graham Moore

Résumé Editeur :
Octobre 1900, Londres. Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de Dracula.
Janvier 2009, New York. C'est un grand jour pour Harold White : son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des « Baker Street Irregulars ». C'est aussi un grand jour pour ladite association : Alex Cale, l'un de ses membres les plus renommés, vient de retrouver le « Saint-Graal » des fanatiques de Conan Doyle, le fameux tome perdu du journal intime de l'écrivain, couvrant les mois d'octobre à décembre 1900. C'est en effet à cette époque que Conan Doyle, après avoir fait mourir Sherlock Holmes sept ans plus tôt au grand dam de ses admirateurs, a décidé, pour une raison demeurée inconnue, de faire revivre le célèbre détective. Mais Alex Cale est assassiné avant d'avoir pu dévoiler le contenu du fameux journal et Harold, inspiré par l'art de la déduction de son illustre modèle, se lance sur la piste du meurtrier.
Deux enquêtes à plus d'un siècle de distance, de mystérieuses correspondances, un formidable coup de théâtre. Avec ce premier roman passionnant, Graham Moore, s'inspirant de faits réels, nous offre un voyage fascinant dans le monde des collectionneurs et des obsessionnels de Sherlock Holmes, et met le lecteur à l'épreuve : saura-t-il résoudre l'énigme avant le héros ?


Comme vous l’aurez sans doute compris en lisant le résumé ci-dessus, ce roman alterne deux époques.
Dans la première, nous suivons Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes mais également Bram Stocker, celui de Dracula. Le duo est particulièrement réussi avec des dialogues enlevés et des situations remplies d’humour. La présentation de Bram Stocker et de ses écrits par Arthur Conan Doyle ne pourra que vous faire sourire. Les deux compères vont se lancer, à l’instar d’un Sherlock Holmes et d’un Watson, sur les traces d’un tueur. Cette partie nous permet d’apprendre plein de détails intéressants sur la vie de ces deux grands auteurs et explore les relations entre un auteur et le personnage qu'il a créé.
Dans la deuxième qui se déroule en 2009, nous découvrons Harold White, tout juste intronisé membre des « Baker Street Irregulars », la plus importante association consacrée à l’étude de Sherlock Holmes. Il va, lui aussi, se retrouver confronté à un meurtre et décider de mener l’enquête à la manière de son héros, Sherlock Holmes. Là aussi, l’auteur nous a réservé quelques passages des plus savoureux.

221b Baker Street nous offre un savant mélange de faits réels et de fiction. Nous découvrons de nombreuses informations sur l’holmésologie (l’étude de Sherlock Holmes). D’ailleurs, pour moi, la découverte a commencé avec tout ce vocabulaire dédié à Holmes : l'holmésologie, les holmésiens, le canon (les oeuvres d'Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes). En terminant le roman, ou pendant sa lecture, il y a fort à parier que vous vous jetiez sur votre ordinateur afin d’en savoir plus.
Au fil du récit, Graham Moore nous livre également une réflexion pertinente sur la conception d’un roman policier et les attentes des lecteurs.

221b Baker Street est un roman intelligent qui ne pourra que vous intriguer et vous faire passer un excellent moment en essayant à votre tour de jouer les Sherlock Holmes pour résoudre les enquêtes.

221b Baker Street, parution janvier 2012 – Editions Le Cherche Midi
Parution avril 2013, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..







Go to top