Fossey Didier

FOSSEY Didier - Ad Unum


Ad Unum







FOSSEY Didier - Ad Unum

Résumé Editeur :
Paris, Février 2011, le froid, la neige, le verglas. Un délinquant notoire est retrouvé pendu, portant une inscription sur son front : « Ad Unum », dont la traduction signifie « Jusqu'au dernier ». Deux autres victimes ont déjà été découvertes dans les mêmes conditions. Quelles sont les motivations du tueur qui s'avère méthodique et discret ? L'enquête s'avère difficile pour le Commandant Boris Le Guenn et les membres de son groupe, le tueur n'hésitant pas à les impliquer personnellement dans sa descente aux enfers pour arriver à ses fins. Mais tout bon rouage est susceptible d'être grippé Même si ce ne sera pas sans dégâts.

Revoilà le commandant Boris Le Guenn qui se retrouve à nouveau au cœur d’un enquête difficile. Nouvelle aventure de ce flic après celle survenue dans Tr@que sur le Web. On retrouve donc avec plaisir toute l’équipe de flics et ils ont toujours un caractère aussi bien trempé.

Didier Fossey ne cherche pas à travers ses romans à révolutionner le genre mais plutôt à y apporter son regard, à la fois dur et compatissant, sur cette brigade. L’une des bonnes idées de ce roman est de ne pas commencer au début de la série du tueur mais justement au moment où cette série s’enraye. Ce qui laisse le lecteur dans une très bonne dynamique.

Le rythme a été, je pense, plus travaillé que lors de la précédente aventure et c’est réussi car le livre se lit d’un traite. Un vrai page-turner. L’adversaire de Le Guenn est particulièrement bien trouvé et c’est un vrai régal de voir l’enquête progresser.

Au bout de deux romans, on s’attache à ces personnages pleins de contradictions, d’erreurs, mais tellement humains. Même si Le Guenn reste un peu trop sur la réserve par moments, selon moi, Didier Fossey tient là un vrai bon héros, un pur flic.

L’enquête se révèle plus passionnante que la précédente, en tout cas plus palpitante. J’ai pris un vrai plaisir à suivre cette enquête qui ne changera pas la face du polar mais qui procure un pur plaisir de lecture. Un bon livre à lire par temps froid au coin de la cheminée.

 

Ad Unum, 290 pages, parution Octobre 2011 – Editions Les 2 Encres
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top