Bottet Béatrice

Béatrice Bottet - Rose Aimée




Rose Aimée







Béatrice Bottet - Rose Aimée tome 1 : La belle qui porte malheur T.1 La belle qui porte malheur
Résumé éditeur :
San Francisco, mai 1851. Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. - Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. Paris, avril 1852. Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...


Je ne suis pas une grande lectrice de romans pour adolescents, mais je dois dire que celui-ci m'attirait beaucoup. Sa couverture en relief, les illustrations de début de chapitres, les petites roses au bas de pages et le dossier illustré qui clôt ce tome font de ce livre un très bel objet.

L'histoire quant à elle est prenante, le style fluide et les amours contrariées des deux héros tiennent en haleine jusqu'à la fin. Le Paris du XIXè siècle et plus particulièrement La Villette sont très bien décrits grâce à un gros travail de documentation de la part de l'auteur. La vie du cabaret des Trois anges blancs où danse Fifi, la misère de ces dames et les débuts de la ruée vers l'or donnent de la profondeur à cette histoire d'amour qui n'aurait pu être qu'une bluette.

J'ai particulièrement apprécié les noms donnés aux personnages : Fifi les guibolles, Ciragette ,Jolie Tronche, Marie Ménilmuche... tout un programme !

Même si Rose Aimée est classé en littérature pour adolescents, il s'adresse également aux adultes aimant les romans d'aventures.

Je me suis laissée porter par les aventures de Fifi Bout d'ficelle et de Martial Belleroche, et je lirai avec plaisir la suite à paraître très bientôt : Le marin perdu dans la brume.


Rose Aimée Tome 1 – La belle qui porte malheur, parution octobre 2010, éditions
Nouvel Angle

 

 

Go to top