Prix des lecteurs - Plume Libre 2011





Prix 2011

 

 

 

Prix des lecteurs - Plume Libre 2011

 

Les votes pour les prix Plume Libre sont maintenant terminés. Nous sommes heureux de vous annoncer une participation totale de 1553 votants et tenons à remercier les auteurs et les maisons d'éditions de nous avoir suivi et d'avoir participé au succès du Prix Plume Libre 2011 en le relayant pendant le mois qui vient de s'écouler.
L'équipe de Plume Libre souhaitait également mettre en avant, avec le prix spécial du jury, deux jeunes auteurs qui nous ont particulièrement touchés avec leurs romans, il s'agit de Pauline Alphen et sa série "Les éveilleurs" et Jérémy Guez et son roman "Paris, la nuit".
Un merci tout particulier à tous les auteurs (nommés ou non) qui nous réunissent autour de leurs livres.

 



Franck Thilliez -Le Syndrome E

Franck Thilliez - Le Syndrome E (éditions Fleuve Noir)Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, tente de soigner ses penchants schizophréniques. Sous la pression de sa hiérarchie mais contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille, il accepte pourtant de reprendre du service. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu.
Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Jean-Luc Bizien - L'évangile des ténèbres

Franck Thilliez - Le Syndrome E (éditions Fleuve Noir)Le Chasseur est un tueur sanguinaire, une bête fauve que l'odeur du sang et la souffrance de ses victimes assouvissent à peine. Il traque ses proies, frappe vite et fort. Il les torture, les mutile puis disparaît dans l'ombre en emportant d'abominables trophées. Qui est-il ? Que veut-il ? Nul ne le sait.
Et ils sont bien peu à se soucier de son existence, de ce côté de la frontière coréenne.

Au fin fond du New Jersey, Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien local, apprend que Michaël Wong - l'un de ses collaborateurs - se retrouve piégé en Corée du Nord. Michaël effectuait un reportage sur les filières d'évasion, quand une patrouille l'a surpris. On est sans nouvelles depuis...
Face au manque de réaction de sa hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Une lutte sans merci, par delà la haie de barbelés, au plus profond des ténèbres.
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Hervé Commère - Les ronds dans l'eau



Quel est le rapport entre un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans et un serveur dépressif qui voit son ex-amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité ? À priori, il n'en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un ancien puzzle. Sauf peut-être des ronds dans l'eau. Car certains actes ont des répercussions inattendues et étranges...

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum






Valérie Bettencourt - Sombre Lagune

Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans sa lagune. Toute la ville est évacuée en urgence.
Mais d'étranges personnages sont restés cachés dans un somptueux palais gothique au cœur du sinistre labyrinthe vénitien : ils ont décidé de se laisser engloutir avec la cité et organisent des bals costumés dont le thème change de siècle chaque soir.
Dans cette atmosphère baroque et onirique, Marie retrouve Laurent. Ils se sont croisés dix ans plus tôt et toute la vie de Marie en a été bouleversée. Laurent, lui, a totalement oublié cette brève rencontre.
Chaque jour, Marie et les autres personnages sombrent un peu plus profondément dans la folie de leur sensuel univers d’amour et de mort. De bal en bal, elle donne à Laurent des indices pour qu’il se souvienne d’elle. Et s’il ne retrouve pas la mémoire, elle laissera Venise les emporter tous les deux…
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Nathalie Hug - L'enfant-rien

Nathalie Hug - L'enfant-rien« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Coralie Trinh Thi - Betty Monde


Betty est la chanteuse d’un groupe de rock tendance Métal. Elle vit au sein de sa tribu, de manière libre et idéaliste. Betty Monde est son histoire.
Ce résumé est volontairement court, pour la simple raison que je n’ai pas trouvé comment résumer l’histoire, sans trahir la vision de l’auteur de « La Voie Humide ». Car, si Betty Monde pourrait se réduire à une chronique musico-sexuelle, le lecteur passerait à coté de l’essentiel. L’histoire de Betty Monde puise ses racines dans une soif de liberté absolue et surtout dans un idéalisme libre de toute entrave, peu importe les conséquences.

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum




Al Coriana - No Life

Les « No life », « sans vie », sont ceux qui consacrent tout leur temps à Internet au lieu de vivre leur vraie vie. Un de ces No Life décide un jour de tout changer dans son quotidien, parce qu’il a une intuition, celle que le monde tel qu’il le voit repose sur un mensonge. Que nous ne sommes que des marionnettes.
Mais il est très dangereux d’avoir un éclair de lucidité, quand on s’en prend à ceux qui tirent les ficelles...

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Jérémie Guez - Paris la nuit

Jérémie Guez - Paris la nuit
Abraham est un petit dealer du quartier de la Goutte d’Or. Son quotidien : embrouilles, défonce et nuits blanches. Un jour, il décide de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.
Paris la nuit est le premier roman de Jérémie Guez et le premier opus de sa trilogie parisienne.

 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Hérvé Jourdain - Sang d'encre au 36


Panique à la Crim' : dans la région parisienne, les morts s'enchaînent. Un conseiller d'orientation, un prof de lettres, des victimes sans histoire... Toutes exécutées froidement suivant le même mode opératoire. Et le meurtrier, à chaque fois, se fend d'un courrier narquois à la presse. De quoi faire bouillir de rage le 36 quai des Orfèvres. L'équipe du commandant Duhamel multiplie les interrogatoires, sans succès. Aucun doute : c'est à eux qu'on s'adresse, personnellement. Pourquoi, sinon, affranchir ces lettres de revendication d'un timbre à l'effigie de Simenon, père du commissaire Maigret, grand connaisseur de la " maison pointue ", dont le fantôme plane sur cette affaire ?
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum




Sophie Audouin Mamikonian

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Kami Garcia & Margaret Stohl - 16 Lunes (série)

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacé. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Anne Robillard - Les chevaliers d'Emreaude


Pressé par l'ennemi, Onyx adoube les jeunes Écuyers, les estimant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers… Rongé par le chagrin, l'un d'eux quitte même le groupe pourtant si près du dernier affrontement. Malgré les bons soins prodigués par les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais ses proches. Mais ces derniers ne l'ont pas abandonné et feront tout pour lui venir en aide par-delà les Territoires Inconnus. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle vole au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Émeraude qui subissent les attaques incessantes de l'Empereur Noir. Cependant, Asbeth lui a préparé un piège machiavélique... Et c'est sur Irianeth qu'a lieu l’ultime combat. Mais qui s'en sortira vivant ?
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Pauline Alphen - Les Eveilleurs (tome 1 & 2)

 

Jad et Claris sont jumeaux. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi ? Cela a-t-il une relation avec ses dons énigmatiques dont les jumeaux semblent avoir hérité ? Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent. Attachez vos ceintures, nous partons pour un fabuleux voyage vers le futur ... Ici, le paysage que vous allez découvrir est très loin de ce que l'on peut imaginer, pas de téléportation, pas de puce qui surveille nos moindres faits et gestes, non, direction un univers complètement déroutant, tout droit sorti de l'imagination de Pauline Alphen.
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum

Jérémie Guez - Paris la nuit

Jérémie Guez - Paris la nuit
Abraham est un petit dealer du quartier de la Goutte d’Or. Son quotidien : embrouilles, défonce et nuits blanches. Un jour, il décide de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.
Paris la nuit est le premier roman de Jérémie Guez et le premier opus de sa trilogie parisienne.
 Découvrir l'avis des lecteurs sur le Forum
Go to top