Frimansson Inger






L'ombre dans l'eau

 






Inger Frimansson - L'ombre dans l'eauRésumé éditeur:
Justine Dalvik croyait avoir réglé ses comptes avec le passé. Elle croyait pouvoir vivre en paix dans sa maison au bord du lac. Avec Hans Peter, le seul homme qui ait su apaiser ses démons. Mais pour combien de temps ? Tortures, trahisons, meurtres, tous les drames qui hantent Justine menacent de remonter à la surface. Comme le corps de son ancienne camarade de classe. Berit, qu'elle voit émerger des profondeurs dans ses cauchemars. Et quand les proches de disparus viennent rôder près de la maison. Justine sent que l'étau se resserre. Jusqu'à quand pourra-t-elle faire taire les fantômes du passé qui crient vengeance ? Comment sauver l'amour et la sérénité qu'elle a mis toute une vie à trouver ? Une véritable plongée en eaux troubles. Une atmosphère aussi envoûtante qu'angoissante, par la reine du suspense psychologique suédois.

Nous retrouvons Justine Dalvik, l'héroïne de Bonne nuit, mon amour, quelques six ans plus tard . Même si elle a retrouvé l'amour avec Hans Peter, le seul qui parvienne à la comprendre, elle n'a pas fait la paix avec elle même. Le grand oiseau noir, son seul ami, vit toujours avec eux et semble lui aussi nerveux et constamment sur le qui-vive.

Parallèlement, nous suivons la vie d'Ariadne, qui travaille dans le même hôtel que Hans Peter et dont la vie n'est pas toute rose. Ariadne est mariée à Tommy, un flic qui lui tape dessus constamment, l'humilie et l'enferme tel un animal. Ariadne subit pour épargner Christa leur fille aveugle.Tor, quant à lui ne se remet pas de la disparition soudaine de sa femme Berit, ennemie d'enfance de Justine. Le jour où Tommy décide d'enquêter sur Justine, de vieux démons ressuscitent...

Encore une fois, c'est dans les eaux noires profondes de l'âme humaine qu'Inger Frimansson a choisi de nous emmener. Ce ne sont pas les cadavres qui priment mais l'ambiance pesante et poisseuse déjà très présente dans Bonne nuit mon amour.Les différents personnages subissent, tous à leur manière et ont bien du mal à échapper à leur passé ou leur avenir qui semble tout tracé. Justine est un personnage trouble, extrêmement complexe et bien qu'elle soit un peu moins présente dans ce livre, elle reste l'élément central vers lequel convergent tous les autres protagonistes. L'ombre dans l'eau clôt l'histoire singulière de Justine Dalvik. C'est un roman noir étrange, pessimiste et torturé, diablement captivant.

L'ombre dans l'eau, Parution février 2011 - Éditions First
Parution février 2012 éditions Le Livre de Poche



Go to top