Alphen Pauline






Les Éveilleurs - Tome 2




Coup de coeur

Résumé ÉditeurLes Éveilleurs - Tome 2 :
Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère... Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.

Après la fin spectaculaire de "Salicande", on pouvait s’attendre à tout, sauf à ce que nous propose Pauline Alphen avec « Ailleurs », le second volume de cette série. Le livre commence où le premier tome prenait fin, nous savons ce qui arrive aux personnages que nous avons laissé, certains, dans de biens dangereuses situations.
Certains ne seront plus du voyage, du moins plus sous la forme que nous leur connaissons et la tristesse de ceux qui restent nous fera monter les larmes aux yeux. D’autres disparaissent en laissant derrière eux beaucoup de questions. Les jumeaux seront séparés, d’un côté Jad qui, en compagnie de Ugh, va se retrouver dans un endroit qui semble être en apesanteur, ni vraiment vivant mais pas tout à fait mort, un simple fil semble les maintenir en vie, mais tout ce qui ce passe là est bien différent de ce qu’il n’y parait. Claris, elle, va découvrir un monde enchanteur, rempli de couleurs, pour elle aussi le chemin sera long avant qu’elle ne sache vraiment ce qu’elle fait là.
C’est un style très différent que l’on découvre ici, une histoire qui ne démarre pas vraiment, un rythme assez lent et pourtant, à aucun moment je n’ai eu envie de fermer le livre pour ne plus le reprendre. Salicande n’est plus ce qu’elle était, et le chemin de la reconstruction ne sera pas facile, les jumeaux sont au cœur de tout mais avant ça, ils devaient grandir. Sans vraiment savoir où tout cela va nous mener, j'ai fait confiance à Pauline Alphen et je me suis laissée entrainée "ailleurs".

Les éveilleurs - Tome 2 : Ailleurs, parution novembre 2010, Éditions Hachette
Parution janvier 2015  éditions Hachette Jeunesse

 

 

Go to top