Colombier-Hochberg Agathe & Bouadi Samir






L'affabuleuse histoire vraie de Jules Cardot

 

 

 


Résumé éditeur :

Qui est vraiment Jules Cardot ? Un illuminé ? Un génie ? Un mythomane ? Si la croyance populaire en fait un homme exceptionnel qui, dès son plus jeune âge, sait parler aux animaux, l'histoire officielle le décrit comme un héros de guerre, un résistant convaincu, un scientifique visionnaire, un écologiste avant l'heure, un Don Juan sans scrupules, un espion intrépide. En un mot, une énigme. De son petit village de Lorraine jusqu'aux limites du cercle polaire, en passant par l'Espagne franquiste ou l'Amérique de la guerre froide, l'extraordinaire Jules Cardot est surtout l'être follement attachant dont vous allez découvrir l'histoire à travers le regard de ceux qui ont croisé sa route et en seront à jamais bouleversés...…
Moi qui n’aime pas les biographies, j’avoue avoir adoré celle-ci ! Les deux auteurs se sont amusés à créer un personnage hors norme qui éveille notre curiosité sans jamais apparaitre directement dans ce livre. Leur truc … Raconter l’histoire de ce héros pas ordinaire à travers la correspondance de ceux qui l’ont approché. Que ce soit son père adoptif, des voisins, des amis d’amis, d’anciennes maîtresses … tous y vont de leurs anecdotes et comme, bien sûr, les gens extraordinaires agacent, Jules Cardot n’a pas que des amis. Il faut dire que certaines de ses actions sont… à la limite du fou rire, c’est parfois abominable, pas très politiquement correct, mais en tout cas c’est follement drôle.
Vous expliquer ce qui se passe dans ce roman, serait gâcher une bonne partie du plaisir que vous aurez à la lecture des différents courriers qui le composent. Sachez juste que le loufoque et l’absurde sont au rendez-vous, mais écrit avec tellement de talent que ce n’est que du bonheur !

L’affabuleuse histoire vraie de Jules Cardot, parution novembre 2010. Éditions Fleuve Noir

 

 

 

 

Go to top