Winspear Jacqueline






Maisie Dobbs







Le roman commence à Londres en 1929 quand Maisie Dobbs, un peu psychologue sur les bords, ouvre son agence de détective privé. Les ramifications de sa première enquête vont très vite la ramener au cœur de la 1ère guerre mondiale et même au delà.
Rien ne prédestinait Maisie à ouvrir sa propre affaire. Orpheline de mère, son père la place comme domestique dans une riche maison. A force de travail, de persévérance et d’un petit coup de pouce, elle va réaliser son vœu le plus cher, poursuivre ses études à l’université ; études qu’elle interrompra pour rejoindre le rang des infirmières sur les champs de bataille de la grande guerre.
Un parcours hors du commun, quasi héroïque, pour cette jeune femme intelligente, altruiste, tenace, pugnace, courageuse et fragile à la fois, n’ayant pas sa langue dans poche. Oui, tout ça et bien plus encore, en font d’ailleurs un personnage des plus attachants que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre.
Son personnage est la clef de voûte du roman, prenant même le pas sur l’enquête qu’elle mène. Il faut dire que l’auteure a choisi d’interrompre son récit se déroulant en 1929 pour nous raconter en détail le passé de Maisie avant de revenir à l’enquête en cours.
Le 1er tome d’une série qui nous permet de bien appréhender son héroïne. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Billy Beale et Lady Rowan. L’écriture de Jacqueline Winspear colle parfaitement à l’époque à laquelle se déroule le roman. A travers Maisie, elle nous rappelle les problèmes rencontrés, à fortiori pour une femme, pour s’élever au dessus de sa condition à cette époque. Les descriptions des hôpitaux militaires et du travail des infirmières sont décrites avec beaucoup de pudeur et ne tombent jamais dans la facilité.

Cette première enquête de Maisie Dobbs a une belle force romanesque de celle qui font les grandes héroïnes. C’est avec grand plaisir que je la retrouverai pour le 2ème volet de ses aventures : « Les demoiselles de la plume blanche ».

Maisie Dobbs, parution novembre 2007 – Éditions Le livre de Poche



Go to top