Anonyme

Anonyme - Le livre sans nom




Le Livre Sans Nom

 





 Anonyme - Le livre sans nom Santa Mondega, ville perdue d'Amérique du Sud. Dans le Tapioca Bar, un homme encapuchonné commande un bourbon. Une fois consommé, il tue la moitié de la ville. Ainsi nait la légende du Bourbon Kid. Cinq ans plus tard, une quantité impressionnante de personnages hauts en couleur vont se croiser dans ce bar. On y verra des moines fans d'arts martiaux, des sosies d'Elvis, un tueur ressemblant à un chanteur de Kiss, un inspecteur digne héritier de Mulder. Tout ce beau monde recherche une pierre précieuse dérobée : L'oeil de la lune.

Précédé de rumeurs les plus invraisemblables les unes que les autres, "Le livre Sans Nom" donne surtout l'impression de n'être qu'un buzz ou coup marketing afin de faire du chiffre. La campagne de pub est remarquablement orchestrée avec notamment l'aide du Net et aussi de la vidéo, comme en témoigne la bande annonce ci-dessous. Comme cela se produit, on peut craindre avant de lire ce livre un effet soufflé qui retombe à plat.

Ce livre écrit anonymement soulève plusieurs questions notamment sur l'identité de son auteur. On a même parlé de Tarantino en personne qui se serait fendu de sa plus belle plume. Effectivement, quand on commence à lire ce roman on ne peut que noter les ressemblances de styles avec le réalisateur de "Jackie Brown" : sens aigu du dialogue, scènes qui prennent leur temps pour se mettre en place, définition des personnages presque cartoonesque. Bref, comme le dit le quatrième de couverture, vous trouverez dans ce livre un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez.

Le style, bien que délibérément outrancier, est vraiment agréable à lire. Il y a, là, une vraie belle plume qui se cache derrière l'anonymat. L'auteur prend le temps de faire vivre ses différents personnages qui, même s'ils flirtent parfois avec la caricature, sont toujours très jouissifs. "Le livre Sans Nom" est un livre de genre qui ne s'en cache pas et mèle justement avec joie les genres. A ce titre, on ne peut que penser à "Une nuit en enfer" lors de la lecture. Ce roman est donc ultra-codé et grouille de références à tout un pan du cinéma américain de ces dernières années.
Ce qui est sûr c'est que ce roman peut sans hésitation être classé dans inclassable. On peut légitimement se poser la question de la finalité du roman avant de se rendre compte qu'il n'y en a pas. Seul compte le nombre de mort et les variations dans l'art de donner la mort. "Le livre Sans Nom" est un roman brut auquel, soit on adhère, soit on rejette en bloc. Personnellement, j'ai adhéré avec la sensation de m'en être pris plein la tête comme une bonne baston après une soirée de beuverie.

Je vous conseille d'essayer ce "Livre Sans Nom", cela réveille les neurones grâce à une bonne dose d'adrénaline.

Voici la bande annonce du roman qui retrace bien l'ambiance du livre.

Le livre sans nom
envoyé par sonatine-editions. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Le Livre Sans Nom, parution juin 2010, éditions Sonatine.
Parution juin 2011, éditions Le Livre de Poche



Go to top