French Nicci






Plus fort que le doute

 





Résumé éditeur :
Parfois, quand quelqu'un meurt, il vaut mieux garder le silence... Ellie était prête à tout pour prouver la fidélité de son mari, mais sa quête a tourné à l'obsession. Une obsession suspecte ?
Ce soir-là, il y avait une autre femme dans la voiture...
Un tragique accident de la route vient de faire deux victimes. Au volant, un dénommé Greg Manning laisse derrière lui une épouse effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'était pas seul dans le véhicule. Une mystérieuse jeune femme est morte à ses côtés.
Pour son entourage, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une autre explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée ! Résolue à le prouver à la face du monde, elle se lance dans la reconstitution minutieuse de l'emploi du temps de Greg, les semaines qui ont précédé le drame. Aux grands maux les grands remèdes, elle change d'identité, s'immisce dans la vie privée de la défunte, ment à ses amis, se renferme sur elle-même et ne vit plus que pour découvrir la vérité. Elle n'imagine pas dans quoi elle vient de s'embarquer... Sans compter que son attitude commence à éveiller les soupçons.


Apprendre la mort d’un être cher est une terrible épreuve, mais savoir qu’à côté de lui se trouvait une autre femme peut vous rendre fou. Le regard des autres qui pensent plus à ce qui pouvait lier les deux personnes qu’à l’épreuve que vous traversez est épouvantable, surtout si pour vous, il y a une autre explication. De pauvre fille trompée, vous passez à folle furieuse, pourquoi remuer le passé ?
Ellie se lance alors à la poursuite de la vérité, c’est une véritable obsession, une hantise que nous pouvons tous comprendre, ce qui nous rend automatiquement proche de ce personnage.
Malgré des passages un peu trop lents et quelques scènes invraisemblables, l’histoire est bien menée et on suit les avancées de la jeune femme avec attention.
Ce couple, qui n’en est pas à son premier roman, a l’art de nous raconter des histoires de gens ordinaires qu’ils transforment sous nos yeux en thrillers psychologiques. Dans chacun de leurs personnages réside une zone d’ombre qui les pousse toujours plus loin, ils parviennent à créer un climat angoissant qui tient le lecteur en haleine en dépit de lenteurs et d’un manque d’action qui pourrait, chez d’autres auteurs, nous faire baisser les bras.

Plus fort que le doute, parution mai 2010. Éditions Fleuve Noir

Parution mai 2011 - Editions Pocket



Go to top