Goldman Joel





Tremblements







Résumé Éditeur :
Sa vie familiale est un désastre. Sa vie professionnelle est en péril, son corps le lâche il ne lui reste qu'une seule chose, son enquête. Kansas City. L'agent Jack Davis du FBI est un flic fatigué. Il est empêtré dans un divorce difficile - son couple ne s'est jamais remis de la perte de leur fils, assassiné par un tueur d'enfants des années auparavant -, ses relations avec sa fille sont tendues depuis qu'elle est tombée amoureuse d'un de ses hommes, infiltré chez les dealers de la ville. Usé par des années de carrière et une pression sans cesse accrue, son corps commence à le lâcher : souffrant de problèmes neurologiques, il est régulièrement pris de tremblements incontrôlés. Cachant la gravité de son état à ses supérieurs afin de ne pas être mis sur la touche, Jack consacre toute l'énergie qu'il lui reste à une affaire de meurtre compliquée, qui le touche de près. Aidé par une psychologue spécialisée dans l'analyse des microexpressions faciales, technique nouvelle qui permet de déceler les mensonges lors d'un interrogatoire, Jack ira jusqu'au bout de son enquête, quelles qu'en soient les conséquences.

Et bien voilà un thriller bien sympathique. Le héros imaginé par Joel Goldman est un agent du FBI à la carrière impeccable et qui, pour une fois dans ce genre de roman, va être mis sur la touche, non pas à cause d’une faute professionnelle, mais à cause de sa santé. Mais quand on a consacré sa vie à son métier, difficile, voire impossible, d’accepter cette situation, d’autant plus quand l’enquête en cours le touche de si près.
J’ai beaucoup apprécié ce personnage, très touchant sous ses airs « indestructibles ». Il doit composer et apprendre à accepter sa nouvelle vulnérabilité qui lui fait perdre le contrôle de lui-même aux moments les moins opportuns. Ses collègues et sa famille qui gravitent autour de lui sont également parfaitement réussis. A noter, le personnage de Kate Scranton, spécialiste des microexpressions faciales, qui, même s’il n’est pas très développé, ajoute une petite touche originale au roman et rappelle la série « Lie to me ».
L’intrigue policière n’est pas en reste et nous offre un bon suspens et de nombreux rebondissements jusqu’au dénouement final que, personnellement, je n’ai pas vu venir.
Bref, j’ai vraiment passé un moment très agréable avec ce roman et si les autres livres de Joel Goldman sont, un jour, publiés en France, je serais au rendez-vous.

Tremblements – Parution février 2010 – Éditions Le Cherche Midi
Parution octobre 2011 - éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur Biographie, chronique, interview





Go to top