Maitland Karen





La compagnie des menteurs







Karen Maitland - La compagnie des menteurs

Nous sommes en 1348, la peste commence à envahir l’Angleterre. Une compagnie hétéroclite de 9 personnes va se rassembler pour tenter de fuir cette épidémie. Il s’agit d’un marchand ambulant de reliques religieuses, que ses compagnons de voyage appelleront tout simplement « camelot » tout le long du roman et qui est le narrateur du roman ; un magicien, dont le clou du spectacle est une sirène, un jeune couple dont la femme est enceinte, 2 musiciens italiens (le maître et son élève), un conteur, une jeune servante et une fillette étrange qui lit l’avenir dans les runes. D’où viennent toutes ces personnes, qui sont-elles vraiment et surtout que cherchent-elles à fuir exactement ? Et si leur passé venait à les rattraper…

A travers l’histoire de ces personnages, Karen Maitland nous transporte dans l’Angleterre du Moyen-âge lors de l’épidémie de peste qui l’a ravagé. Un portrait de petits villages anglais au gré des voyages de cette compagnie. Il y a ceux qui décident de fuir leur village, ceux qui, au contraire, essayeront tous les « sortilèges » à leur disposition pour tenter de repousser la pestilence. Il y a aussi la pluie qui ne cesse de tomber pendant des mois, le manque de nourriture… Une peinture très vivante qui ne cesse d’évoluer grâce au style de l’auteur, une écriture riche et profonde, poétique parfois, et surtout qui nous permet de rentrer dans ce récit dès les toutes premières lignes pour ne plus en sortir jusqu’à la fin.
Malgré les difficultés rencontrées, la compagnie continue son périple, voyage rendu encore plus périlleux par les relations conflictuelles qui surgissent entre ses membres et par la mort inexpliquée de certains des protagonistes.

Les personnages sont variés, certains plus fouillés que d’autres, mais tous ont à cœur de garder leurs secrets qui seront dévoilés aux lecteurs par petites touches au fur et à mesure que le récit avance ; certains étaient prévisibles, d’autres nous laisseront estomaqués.

Un beau voyage au pays des mensonges, des secrets inavouables et de la manipulation.

La compagnie des menteurs - Parution mars 2010, Éditions Sonatine

Ré-édition septembre 2014. Éditions Pocket







Go to top