Thilliez Franck






La forêt des ombres






Coup de coeur

David Miller est un auteur comme il en existe tant d'autres. Son premier thriller vient d'être publié, et il continue sa vie professionnelle. Il travaille en tant que thanatopracteur, il prépare les morts pour qu'ils soient présentables lors des obsèques. Sa vie lui conviendrait très bien si une certaine Ms Hyde ne le harcelait pas, lui et sa famille. Les nerfs sont à fleur de peau. Surtout lorsque cette lectrice un peu trop avenante apprend que Cathy, l'épouse de notre écrivain, est enceinte et compte avorter. Cathy s'inquiète vraiment. Vient la providence en la personne d'Arthur Doffre. Il offre à David une somme très importante pour lui écrire un thriller, selon ses conditions. Parmi elles, ils doivent s'isoler dans un chalet en pleine Forêt Noire. Il accepte. Il ne sait pas que le confinement crée la folie humaine. Il va l'apprendre.


 L'avis de Stéphane
Franck, après avoir réussit son entrée dans la cour des grands auteurs de polars à la Grangé, Chattam,...avec ses romans précédents (Train d'Enfer pour Ange Rouge, La Chambre des Morts et Deuils de Miel)
Il nous offre une autre facette de son talent avec un huit clos en pleine Forêt Noire dans un chalet isolé du monde.
Une histoire proche de l'univers de Stephen King à la Misery.
Une histoire où se mêlent manipulations psychologiques et folie meurtriere.
Avec des personnages pris aux pièges de cette forêt mystérieuse, de ce chalet angoissant, d'eux-mêmes, et de l'histoire du bourreau 125, la fiction va-t-elle prendre le pas sur leur réalité?
La réponses à ces questions se vit à un rythme d'enfer au long de ces 350 pages où Franck nous montre son talent avec une écriture encore plus ciselée comme la lame d'un scalpel dans ce nouveau style.
Une grande réussite


L'avis Lynchmaniac
Un grand roman d'ambiance où le mal transpire à chaque page.

Lorsque l'on parle de Franck Thilliez, auteur maintenant reconnu grâce au succés mérités de La Chambre des Morts, certains évoquent le mot "malsain". En fait l'auteur doit tremper sa plume dans les viscères de restes d'humains sacrifiés par un soir de pleine lune tellement on prend l'ambiance du livre en pleine tête. Au fur et à mesure des livres, le lillois affine son style en le dégraissant de plus en plus, "en le rongeant jusqu'à l'os" comme il dit pour ne laisser que l'essentiel.

Ici l'écrivain se lance dans un exercice typiquement dangeureux, celui du huis-clos. Et il s'en sort à merveille tellement le sujet est maitrisé. Même si on n'est pas forcément surpris par les révélations du livre, la force de La Forêt des Ombres réside dans son ambiance et dans ses personnages si véridiquement campés.

On peut se demander dans quelle mesure Sharko s'est projetté dans son "David Miller" et avec quoi il l'a nourri. Mais cette ambiguité ne fait que rajouter du sel à cette descente au enfer au lieu de l'enfermer dans un vain exercice égocentrique. Il en est comme cela de plein de petites trouvailles qui relancent et agrémentent l'histoire afin de toujours garder le rythme que nous ne dévoilerons pas afin de ne pas nuire au livre.

Chez l'auteur de Deuils de Miel, le voyage est souvent plus beau que la destination même si celle-ci ne manque jamais de charme. Il voulait un roman d'ambiance et le lecteur en a pour des heures d'insommies à imaginer ce chalet perdu au fond de la Forêt Noire. Ce cinquième ouvrage confirme mêmE que Franck Thilliez est l'un des grands maitres du polar français (avec des vrais morceaux de bidoches dedans ;-)).

La Forêt  des Ombres se dévore en un rien de temps et c'est la marque des grands livres.

La forêt des ombres parution 2006 éditions  Le Passage
Go to top