Stiefvater Maggie

 




Frisson







Résumé éditeur :
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Une approche du Loup-garou très différente de ce que nous avons pu avoir jusqu'ici, puisque ce n'est pas la pleine lune qui commande les transformations mais la température. Dès que le froid se fait sentir, Sam et les autres rejoignent les bois pour un temps indéterminé. Plus les années passent, plus la transformation est longue, elle finit même par être définitive.

Sous des airs de demoiselle fragile, Grace cache une grande volonté puisque c'est elle qui régente la maison à la place de ses parents qui n'ont pour seule préoccupation que leur travail. Son attirance pour les loups, et plus particulièrement pour ce loup aux yeux jaunes qui, un jour, lui a sauvé la vie, vire très rapidement à l'obsession, au point de ne plus vivre que pour lui une fois qu'elle le retrouve.

Des chapitres très courts où s'alternent les points de vue de Grace et de Sam, mais qui dans mon cas, n'ont pas fonctionné au mieux, puisqu'ils apportent aussi une répétition des évènements qui rallonge les récits jusqu'à parfois se perdre et ne plus savoir qui parle.

"Frisson" est un livre plein d'amour, d'amitié et de bons sentiments, j'aurais presque préféré que l'intrigue se situe dans une époque plus ancienne, une époque où les grandes histoires d'amour se vivaient intensément.

Une histoire d'amour pleine de poésie et de douceur qui ravira sans aucun doute les jeunes filles/femmes au cœur tendre.

Frisson, parution avril 2010. Éditions Hachette Jeunesse
Parution avril 2014, éditions Le Livre de Poche


   Du même auteur  : Biographie, chronique, interview 

 

 

Go to top