Keyes Daniel

 



Des fleurs pour Algernon






     

                                                                                                  



Résumé éditeur
:

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent.
Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...



Voici un fabuleux roman, petit par la taille et dense par son contenu. Ce livre est conçu comme un journal intime où l'on suit l'évolution de Charlie Gordon qui est un simple d'esprit à qui l'on fait subir une intervention chirurgicale pour accroitre son intelligence.
L'évolution du personnage se fait au fil des pages tant dans l'écriture qui s'améliore (bourré de fautes au début), que dans la prise de conscience de Charlie du monde qui l'entoure, de son intelligence, de ses pensées et la découverte de ses sentiments qui progressent à une vitesse fulgurante au point de le déstabiliser.

Même s'il n'est pas récent "Des fleurs pour Algernon" est un roman poignant et fort sur l'avancée de la science, la prise de conscience, l'intelligence et l'amour... A découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !


Des fleurs pour Algernon, parution Avril 2001 - Editions J'ai Lu





                                               
Go to top